Entreprises

Parce que la vie professionnelle ne peut se faire sans les entreprises, la Cité des métiers noue des partenariats avec les acteurs économiques et les entreprises du territoire. Pourquoi pas votre entreprise ?

 

Entreprises, Devenez partenairesTéléchargez notre dossier entreprise

Pour améliorer l’offre de service aux usagers, la Cité des métiers a fait le choix de donner une large place aux entreprises. Les acteurs économiques du Val-de-Marne ont ainsi la possibilité de présenter leur activité et leurs métiers, d’accompagner des personnes dans la construction de leur projet professionnel ou encore de participer aux événements organisés tout au long de l’année. Les entreprises peuvent également devenir mécène et participer aux décisions au sein de la gouvernance de la Cité des métiers.

Valoriser vos métiers

Visite de chantier pour des collégiens par les entreprises GTM et POA (Groupe Vinci)

Visite de chantier pour des collégiens par les entreprises GTM et POA (Groupe Vinci)

La Cité des métiers a notamment pour objectif de mieux faire connaître les secteurs d’activité existant sur le territoire. Ce travail se fait principalement avec les entreprises, qu’elles soient des PME ou des grands groupes. Différents espaces et modalités d’intervention sont ainsi possibles pour vous permettre de présenter vos métiers.

Parmi ceux-ci, l’espace métier, lieu unique en son genre d’une surface de près de 400 m², est consacré à la présentation et à la valorisation des métiers afin qu’ils soient rendus plus visibles des habitants. L’objectif consiste à améliorer la connaissance économique du Val-de-Marne, ses secteurs d’activités porteurs et innovants. Les entreprises sont les premières utilisatrices de cet espace, par exemple au travers d’expositions permanentes et temporaires.

 

Faire profiter de votre expérience

Outre la présentation des métiers et de leur réalité, vous avez de nombreuses connaissances qui intéressent les usagers de la Cité des métiers, car elles représentent la réalité de votre secteur économique. Quelles sont les formations idéales pour travailler dans votre secteur d’activité ? Quels sont les conseils que vous pouvez donner à des futurs éventuels candidats ? Vous êtes responsable des ressources humaines : et si nous organisions des séances d’entraînement au recrutement ?

 

Participer à la gouvernance

La Cité des métiers du Val-de-Marne a notamment pour objectif d’associer les entreprises locales et les usagers dans sa gouvernance comme dans l’accueil réservé au public. Au sein du conseil d’administration, un collège est réservé aux entreprises.


Mécéner la Cité des métiers

Le mécénat permet aux acteurs économiques du territoire de s’associer au projet à travers la valorisation de leur savoir-faire. Le mécénat est un soutien financier, en nature ou en compétences apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une personne morale pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général.

Parce qu’elles croient en notre projet, parce qu’elles veulent jouer un rôle d’entreprise citoyenne sur le territoire, de nombreuses entreprises ont déjà fait le choix de mécéner la Cité des métiers.
Découvrir nos entreprises mécènes

Verser votre taxe d’apprentissage à la Cité des métiers

Vous avez la possibilité de verser votre taxe d’apprentissage à la Cité des métiers du Val-de-Marne.

Il suffit de préciser dans le formulaire de déclaration envoyé à votre organisme collecteur, à la rubrique « activités complémentaires » ou dans les cases réservées au « hors quota », le montant que vous souhaitez allouer,

Afin que votre choix soit respecté, pensez à bien préciser :

« CITE DES MÉTIERS DU VAL-DE-MARNE »

14 rue Waldeck-Rousseau

94600 Choisy-le-Roi

N° SIRET : 799 731 948 00011

Pour en savoir plus

Témoignage

pomona

Profitant d’une sollicitation du Pôle Emploi de Choisy-le-roi pour compléter nos méthodes classiques de recrutement par annonce, j’ai eu l’opportunité d’organiser le 20 mars dernier une session collective de recrutement. Au menu : présentation entreprise, passation de tests, entretiens et embauches à la clef. Le format, le lieu et l’accueil étant particulièrement propices aux échanges entre acteurs de l’emploi, j’ai participé le 5 juin 2014 à un Focus Métiers, dans l’optique de présenter les métiers de notre entreprise mais aussi de confronter nos exigences et attentes d’employeur avec celles des demandeurs d’emploi. Bilan concluant avec de nouvelles idées pour les uns, de nouveaux réflexes pour les autres et surtout de prochains RDV à planifier au cœur de la cité, lieu de rencontre phare pour l’emploi !

Benoît Horvath, responsable développement ressources humaines chez Terre d’Azur – Pomona