100% des personnes conseillées recommandent le conseil en Cité des métiers

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 Depuis le 10 mars 2014, 50 000 personnes ont déjà été accueillies sur place !

synthèse

Dans un souci d’adaptation de l’offre de service aux attentes et besoins des publics, la Cité des métiers a commandé une enquête de satisfaction qui a été réalisée en juin – juillet 2017. Entre le 12 juin et le 20 juillet, 455 usagers et non-usagers ont ainsi été interrogés de manière aléatoire, afin de recueillir leur avis à leur sortie de la Cité mais aussi dans tout le département aux abords des gares et arrêts de bus, chez les opérateurs du SPRO et dans les lieux de services aux publics. En voici les principaux enseignements :

 

Le conseil en Cité des métiersLes utilisateurs sont très satisfaits par les services proposés :

157 personnes interrogées en face-à-face entre le 12 juin et le 30 juin 2017

Le conseilCDM_VDM_A4_ satisfaction - Verbatims 1

  • 98% des répondants repartent très ou assez satisfaits à l’issue de leur entretien avec un.e conseiller.e (contre 77% en 2015)
  • 91% des répondants affirment se sentir mieux informés
  • 86% disent y voir plus clair sur leurs démarches à venir
  • 84% trouvent que la Cité des métiers leur a apporté quelque chose en plus
  • 75% affirment se sentir plus confiantes
  • 74% disent y voir plus clair sur leur situation professionnelle

 

L’offre de service

La Cité des métiers est accessible :

  • 93% des répondants affirment que la Cité des métiers est très facile ou facile à trouver

On y est bien accueilli :CDM_VDM_A4_ satisfaction - Verbatims 2

  • 99% des répondants sont très ou assez satisfaits de l’accueil sur place
  • 87% s’y sentent au calme
  • 62% s’y sentent à l’aise et s’y sentent écoutés

 

 

Les besoins et les attentes des publics potentiels sont en adéquation avec l’offre de la cité des métiers

En juillet, 298 personnes, non publics, ont été interrogées aux abords des gares et arrêts de bus dans des villes variées du Val-de-Marne, chez des opérateurs du SPRO, dans des lieux de service aux publics.

  • 80% des personnes interrogées se posent actuellement des questions sur leur orientation ou leur évolution professionnelle
  • 62% des personnes interrogées préfèrent rechercher de l’information sur l’évolution ou l’orientation professionnelle dans un lieu physique
  • 45% apprécient l’aide d’un conseiller spécialisé en entretien individuel pour ces recherches.

Ces demandes correspondent à l’offre de services de la Cité des métiers. Cependant, 77% des personnes ayant répondu à l’enquête ne savent pas que la Cité des métiers existe !

À l’avenir de la Cité des métiers doit encore améliorer la notoriété de ses services puisqu’ils satisfont leurs utilisateurs potentiels.