83 % des personnes estiment que leur visite à la Cité des métiers du Val-de-Marne les a aidées dans leur démarche !

Share Button

institweb2

Depuis le 10 mars 2014, plus de 18 000 personnes ont déjà été accueillies sur place ! synthèse

Dans un souci d’adaptation de l’offre de service aux attentes et besoins des publics, la Cité des métiers a commandé une enquête de satisfaction qui a été réalisée en janvier 2015, au terme de sa première année de fonctionnement. Entre le 21 janvier et le 27 février 2015, 278 usagers ont ainsi été interrogés de manière aléatoire, par des étudiants en sociologie, afin de recueillir leur avis à leur sortie de la Cité. En voici les principaux enseignements :

Un lieu de service…

  • 54% des visiteurs qui se rendent à la Cité des métiers rencontrent un conseiller,
  • 1 lycéen / étudiant sur 2 qui se rend à la Cité des métiers utilise le centre de ressources documentaire et numérique.

Un lieu utile…

  • 83% jugent que la visite les a aidés dans leur démarche,
  • 31% ont déjà fait plus de 2 visites,
  • 23% viennent pour la 2ème fois.

Un lieu à l’image du Val-de-Marne…

  • 81% des personnes interrogées habitent le Val-de-Marne,
  • 21.4 % des personnes interrogées sont salariés,
  • 20% sont étudiants ou scolarisés,
  • 51 % sont en recherche d’emploi,
  • L’âge moyen du public est proche de 30 ans,
  • tous les niveaux d’étude sont représentés (non diplômé à BAC+3 et plus).

Un lieu accessible…

  • 82 % des personnes interrogées affirment que la Cité des Métiers est assez voire très facile à trouver,
  • 77 % des personnes interrogées mettent moins de 30 minutes pour venir.

Les visiteurs ont majoritairement été orientés par :

  • le réseau des acteurs de l’emploi et de la formation, 55 %,
  • l’entourage professionnel, familial ou amical de la personne, 24 %,
  • les établissements scolaires, 8%,
  • les CIO, 5,5%,
  • les centres sociaux et les missions locales, 4,3%