“Anticiper au mieux les difficultés et les opportunités”

Carole, conseillère à la Cité des métiers, nous développe les bienfaits de la préparation et de l’anticipation dans un projet de création d’activité.

Share Button

 

P1000430webÊtre conseillère à la Cité des métiers, cela consiste en quoi ?

Concernant le pôle création d’activité, cela consiste à renseigner, conseiller et orienter selon les besoins. Il s’agit de faire preuve de disponibilité pour recevoir le public afin de donner une information de premier degré. Puis en fonction des besoins et attentes du public reçu, ma mission est notamment d’orienter vers des structures d’accompagnement à la création d’entreprise.

Enfin, pour ma part, je trouve aussi utile et enrichissant d’échanger avec des partenaires présents aussi à la Cité des métiers du Val-de-Marne. Le partage de pratiques et d’expérience me semble toujours positif.

Comment faire pour lancer son entreprise et surtout la pérenniser ?

Cela commence par une idée, ensuite il faut travailler cette idée pour en faire un projet, grâce à des recherches et des études aussi bien de marché que sur le plan technique, juridique et financier. Cela va permettre de vérifier la faisabilité du projet.

Il est également nécessaire de vérifier l’adéquation homme/projet et que le porteur de projet ait bien le soutien de ses proches car être chef d’entreprise demande beaucoup de temps.

Il n’y a pas de recette miracle pour la pérennité d’une entreprise, il faut être avant tout être bien entouré et bien outillé afin d’anticiper au mieux les difficultés et/ou les opportunités à venir.

Est-ce facile aujourd’hui de créer son entreprise ?

Pas plus et pas moins qu’hier je pense. Créer une entreprise n’est qu’une simple formalité administrative, débuter son activité est plus compliqué. Les questions récurrentes sont souvent celles liées au financement et aides existantes.

J’écoute donc d’abord le projet des personnes reçues ainsi que leurs interrogations. Puis, j’y réponds dans la mesure du possible. Dans le cas où je détecte un besoin d’accompagnement (grâce à des questions clés), je les réoriente vers la bonne structure.