Les 72h de la mixité professionnelle

Share Button

Les 2, 3 et 4 décembre, de nombreux acteurs en Val-de-Marne se sont mobilisés en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

72h-mixite

On le sait, la rémunération des femmes reste inférieure de plus de 20% à celle des hommes.

Outre le salaire, c’est également sur le terrain des choix professionnels que se joue les inégalités entre femmes et hommes. Ainsi, la part des femmes entrepreneures stagne à 30%, on retrouve très majoritairement les femmes les métiers des services à la personne (aides à domicile, assistantes maternelles), parmi les enseignants et les agents d’entretien, quand les métiers plus valorisés socialement et les mieux rémunérés sont majoritairement occupés par des hommes.

Les 2, 3 et 4 décembre, la Cité des métiers s’est associé à de nombreux acteurs du territoire pour vous proposer  les « 72h de la mixité professionnelle », un programme de rencontres, débats, théâtre, expositions pour sensibiliser jeunes, parents, professeurs, chefs d’entreprises, citoyens et salariés à la question de la mixité professionnelle. Objectif : dépasser les stéréotypes et lutter contre les idées reçues. Cette initiative était ouverte à tous et gratuite !

Découvrir le programme complet

 

Les métiers ont-ils un sexe ?

L’association Créations omnivores a demandé à quelques Val-de-Marnais s’il y avait des métiers pour les hommes et d’autres pour les femmes. Alors, “non bien-sûr”… mais “enfin quand même un peu”… et la suite du film, qui vous sera proposée lors des 72h de la mixité nous montrera que “si complétement !”


Les 72h de la mixité professionnelle par omnicrea1

 

Des événements à la Cité des métiers

Dans le cadre des 72h de la mixité professionnelle, la Cité des métiers du Val-de-Marne a accueilli ou organisé plusieurs événements :

 

Comment favoriser l’orientation des hommes vers des métiers dits féminins
Une conférence à destination des professionnels pour imaginer la manière de sensibiliser les hommes à d’autres métiers.

+d’infos

 

L’apprentissage au féminin, au-delà des préjugés

Une exposition photo, en présence de l’artiste qui suit des femmes qui ont fait le choix de l’apprentissage, ouvert à tous.

+ d’infos

 

Egalité-mixité : rôle et place des stéréotypes

Réflexion sur les stéréotypes liés aux métiers, ouvert à tous.

+ d’infos

 

Les filles : osez les carrières industrielles !

Visite du centre de formation CFI d’Orly et rencontre de femmes qui ont fait le choix des carrières industrielles.

+ d’infos