‘Changer de cap’ fait le plein

Jeudi 20 novembre, près de 70 étudiants ont participé au forum Changer de cap, organisé à la Cité des métiers en partenariat avec l’Université Paris-est Créteil.

Share Button

changer-de-cap

Jeudi 20 novembre, la Cité des métiers organisait le forum ‘Changer de cap’, à destination des étudiants qui, quelques semaines après la rentrée, se rendent compte qu’ils n’ont pas fait le bon choix d’orientation.

A leur disposition, pas moins de 30 professionnels, représentant les services de l’université, des organismes de formation initiale, professionnelle ou en alternance, mais également les interlocuteurs de la jeunesse (CADRIJ, missions locales) ou encore les services de Pôle emploi.

Cette première édition du forum a rencontré une belle fréquentation, puisque près de 70 étudiants, originaires de l’est parisien ont répondu présent à l’invitation. Un bilan intéressant pour les organisateurs. “Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un étudiant se rend compte qu’il a pas pris la bonne voie. Mais il ne faut pas le voir comme un échec, analyse Joëlle Faure, responsable administrative du service d’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université Paris-est Créteil. Tout le monde n’a pas un parcours linéaire, l’essentiel est de valoriser les compétences acquies. En organisant ce forum fin novembre, nous avons ainsi pu proposer un large panel de solutions aux étudiants, pour qu’ils puissent dès janvier partir sur une nouvelle orientation.

 

Vous n’avez pas pu participer à ce forum ?

Si vous envisagez de changer de voie, il n’est pas encore trop tard. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • le service d’orientation et d’insertion professionnelle de votre université. Différents dispositifs de réorientation vous seront proposés, pour changer de voie au cours de l’année, et des interlocuteurs restent à votre disposition pour vous aider à faire de nouveaux choix. + d’infos
  • les services de la Cité des métiers. Vous hésitez entre une autre orientation, à l’université ou dans une autre formation, peut-être même un volontariat, un service civique, ou trouver un emploi. Sur tous ces sujets, les conseillers de la Cité des métiers sont à votre disposition pour vous aider à faire votre choix. Ils vous reçoivent chaque jour sans rendez-vous. + d’infos