La première entreprise de France est à la Cité des métiers !

Share Button

visuel-artisanat-1

Du 14 au 21 mars, c’est la semaine nationale de l’artisanat. En partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne, la Cité des métiers vous propose différents moments d’information, pour faire connaître les métiers et les dispositifs existants.

Pourquoi ça nous intéresse ?

Avec plus de 250 métiers, et un million d’entreprises, l’artisanat occupe une place prépondérante dans l’économie française. Rien d’étonnant à ce que la Chambre de métiers et d’artisanat considère que “l’artisanat est la première entreprise de France” !

L’artisanat est donc une solution très intéressante tout à la fois pour choisir une orientation et un métier, trouver du travail ou créer son entreprise !

 

Devenir artisan ?

Si devenir artisan peut être une bonne idée pour celui qui cherche sa voie, du travail, ou souhaite créer une entreprise, encore faut-il répondre à quelques questions :

> êtes-vous prêt à devenir votre propre patron ? En effet, être artisan, c’est prendre soi-même les rênes de son entreprise. Cela impose d’avoir une âme de décideur… mais également de gestionnaire.

> l’artisanat est-il fait pour vous ? technicité, sens de la clientèle, concurrence, activité parfois exigeante en termes d’horaires et de disponibilité, devenir artisan est un choix qui ne se fait pas à la légère.

Lundi 17 mars, la Cité des métiers vous propose de découvrir quelques uns des métiers de l’artisanat, connus ou moins connus, à travers le témoignage de quatre d’entre eux.

> le matin, de 10h à 12h, un artisan boucher et une installatrice de mobilier urbain : en savoir plus

> l’après-midi, de 14h à 16h, un constructeur de prototypes pour l’aviation, et un artisan taxi : en savoir plus

Venez rencontrer ces professionnels, leur poser toutes les questions que vous avez en tête. Une bonne occasion de découvrir leur métier, leur démarche, leur quotidien… et pourquoi pas, de susciter chez vous une nouvelle vocation ?

 

L’apprentissage, une voie royale

apprentissage

Pour devenir artisan, l’une des voies royales reste l’apprentissage. Une solution qui permet de mettre un sérieux pied dans l’entreprise tout en disposant d’une formation qualifiante, de poursuivre ses études tout en ayant un revenu.

Mercredi 19 mars, à partir de 14h, la Cité des métiers donne la parole à des jeunes qui ont fait le choix de l’apprentissage dans l’artisanat. Comment vivent-ils l’alternance entre l’école et l’entreprise ? Quels avantages et inconvéniants y voient-ils ?

Ces témoignages seront complétés par une présentation du dispositif d’apprentissage, par le Centre de formation d’apprentis de la Chambre de métiers et d’artisanat du Val-de-Marne.

>> en savoir plus

 

 Organisé en partenariat avec chambre-des-metiers