Les 5 cités des métiers d’Île-de-France, actrices du service public régional de l’orientation

Nanterre, Paris-La Villette, Saint-Quentin-en-Yvelines, Seine-et-Marne, Val-de-Marne : les 5 Cités des métiers composent l’association régionale des cités des métiers d’Ile-de-France.

Share Button

Slider3

Les 5 cités des métiers franciliennes se sont constituées en « Association régionale des cités des métiers d’Ile-de-France » qui a pour objet :

  • de mettre en évidence le maillage cohérent qu’elles proposent sur l’Île-de-France,
  • de favoriser l’émergence et la conduite de projets communs,
  • d’organiser des échanges plus intenses entre les différentes cités des métiers,
  • d’assurer une représentation de ces 5 structures auprès des partenaires et institutions à l’échelon régional.

Cette approche régionale et résolument coopérative permettra de renforcer la visibilité et la lisibilité de nos actions en tant qu’opérateur régional d’accueil, d’information et d’orientation tout au long de la vie mais aussi comme lieu ressources, tant pour les publics que pour l’ensemble des professionnels de l’orientation.

Elle rendra également mieux lisible et cohérente la couverture territoriale proposée par le réseau Cité des métiers sur le territoire francilien qui propose ainsi un service de proximité.

Avec plus de 200 000 visiteurs cumulés en 2014, les 5 cités des métiers d’Île-de-France sont aussi semblables que singulières. Conçues sur le même modèle et respectant une même charte de fonctionnement, elles présentent des spécificités dans leurs partenariats et leurs programmations afin d’apporter des réponses concrètes et de proximité aux réalités de leur territoire d’implantation.

Dans le cadre du lancement du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), qui donne aux Régions des compétences accrues et prévoit la mise en place du CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle) ainsi que la désignation d’organismes habilités à exercer le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), l’Association régionale des CDM d’IDF, dont Pierre Bell-Lloch est Président, devient opérateur du SPRO et siègera au Comité plénier du CREFOP.

De plus, elle contribue aux réflexions en cours sur le CEP, aux côtés des 5 opérateurs nationaux désignés : Pôle Emploi, les Missions locales, l’APEC, l’AGEFIPH et les OPACIF/OPCA.