Les jeudis de l’orientation

Share Button

La Cité des métiers du Val-de-Marne coorganise “les jeudis de l’orientation”, un ensemble de visites d’entreprises et de découvertes des métiers, à destination des collégiens d’Emile Zola, à Choisy-le-Roi.

metiers-du-batiment

Jeudi 9 octobre, lors d’une réunion d’information sur les métiers des travaux publics – DR

 

Mieux connaître l’univers des métiers afin de préparer son choix d’orientation le moment venu… c’est le choix qu’ont fait quinze élèves du collège Emile-Zola à Choisy-le-Roi, en choisissant en classe de troisième une option “découverte des métiers”. Parmi les activités pédagogiques organisées dans ce cadre, un parcours de découverte des métiers et de la vie professionnelle, que co-organise la Cité des métiers.

Tout au long du mois d’octobre, ces collégiens seront notamment amenés à découvrir les coulisses du MAC/VAL et les métiers d’un musée, iront passer quelques heures en immersion dans la rédaction d’une webTV, visiteront deux chantiers de travaux publics ou encore découvriront les métiers de l’eau et de l’assainissement à travers une croisière pédagogique.

visitecollegienschantier
visitecollegienschantier2

Les collégiens lors d’une visite de chantier sur la RN19

 

L’ensemble de ce programme a pu être élaboré grâce à une forte collaboration entre différents acteurs locaux : le Conseil général du Val-de-Marne, le collège Emile-Zola, le Point information jeunesse et Centre d’information et d’orientation de Choisy-le-Roi, la Fondation agir contre l’exclusion (FACE 94), la Cité des métiers, l’entreprise Vinci, le MAC/VAL, l’association Au fil de l’eau, etc.