Mon métier en 2’30 : découvrez l’explorateur des métiers

Share Button

L’explorateur des métiers est une borne tactile interactive qui vous permet de découvrir des centaines de métiers, à travers des portraits vidéos. Une ressources riche en accès libre à la Cité !

Pour découvrir les métiers, quoi de mieux que le témoignage de celles et ceux qui l’occupent ? C’est partant de ce constat que la société val-de-marnaise MJAM production a conçu “l’explorateur des métiers”.

Concrètement, sur une borne tactile, à disposition à la Cité des métiers, celui ou celle qui souhaite découvrir les métiers a la possibilité de consulter pas moins de 400 vidéos réparties en 26 familles de métiers et en centres d’intérêt.

Au cours de cette vidéo, un jeune explique dans son travail, qui est ensuite mis en perspective par son employeur. Idéal pour entendre et comprendre la réalité des métiers qui vous intéressent, et un véritable point de départ pour vos recherches d’orientation. Vocation, formation, premiers pas, avantages et inconvénients, conseils, les professionnels interviewés dans ce cadre viennent livrer une image réelle de leur métier, parfois loin des clichés que l’on peut avoir.

Enfin, chaque vidéo est complétée par des éléments concrets (rémunération, formation, etc.) sous forme textuelle.

 

A noter, la borne explorateur des métiers est gracieusement mise à disposition des utilisateurs de la Cité des métiers dans le cadre d’un mécénat avec l’association Le Regard.