Pendant les travaux, la Cité des métiers reste ouverte !

Share Button

Pour une Cité des métiers “plus accessible, plus attractive et mieux adaptée aux besoins du territoire”, le bâtiment fait l’objet de travaux de rénovation depuis l’été 2017.

 

 

En quoi consistent ces travaux ?

Cette rénovation a plusieurs objectifs :

  • améliorer les conditions d’accueil des publics, des partenaires institutionnels et des entreprises du territoire
  • entretenir et améliorer un équipement qui a plus de 30 ans, afin d’en assurer la viabilité à long terme
  • s’inscrire dans une démarche de qualité environnementale en diminuant les émissions de carbone sur le territoire ainsi que les consommations énergétique
  • contribuer à renforcer l’attractivité et le dynamisme du territoire

Marc Valentin, maître d’ouvrage délégué, explique : “Ce bâtiment construit en 1985 par l’architecte Jacques KALISZ est un prototype. Sa structure métallique est habillée d’une « peau » extérieure constituée de panneaux de fonte d’aluminium et de plaques de lexans translucides qui épousent les courbes des coques de tailles différentes.
Les travaux consistent à renforcer la structure porteuse de la Cité des métiers qui permettra de recevoir une isolation, de remplacer des matériaux d’éclairement naturel (remplacement des lexans par des éléments verriers).
Ces travaux permettront également un traitement sur l’étanchéité du bâtiment. Par ailleurs une isolation thermique sera mise en place”.

“Ce chantier est, comme l’a souligné le chef de travaux, de l’entreprise SMA, d’une grande complexité technique. C’est également ce qui en fait un beau projet pour les équipes et nous pousse à nous dépasser et à trouver toujours de meilleures solutions”.

Pierre Bell-Lloch, Président de la Cité des métiers, a visité le chantier le 20 septembre dernier avec les équipes départementales en charge des travaux : « Sur place, on peut mesurer la haute technicité des travaux entrepris. Ils permettront d’entretenir ce patrimoine départemental pour continuer à proposer un accueil de qualité aux publics et aux partenaires. Les conditions de travail des équipes s’en trouveront aussi améliorées. »

 

Les travaux se poursuivent

Pour l’heure, les travaux de rénovation du bâtiment se poursuivent sur un planning de chantier qui a pris quelques semaines de retard. En conséquence, le bâtiment principal n’a pas pu rouvrir en libre-accès dès septembre comme prévu. Mais la Cité des métiers continue à proposer ses services.

Fabien Le Mao, Directeur de la Cité des métiers, explique : « Avec l’équipe et nos intervenants, nous avons mis en place un dispositif pour continuer à accueillir tous les habitants de manière gratuite et sans rendez-vous, juste en face au 29 rue Waldeck-Rousseau,
Et le partenariat avec la médiathèque de Choisy-le-Roi, située à seulement 5 minutes à pied, permet d’utiliser les postes informatiques et les ressources numériques de la Cité ».

Plus d’informations sur le Point Relais à la Médiathèque de Choisy-le-Roi

Pierre Bell-Lloch, Président de la Cité des métiers de conclure : « Nous sommes conscients de la gêne occasionnée. Mais la Cité des métiers reste ouverte durant les travaux ! J’ai échangé à ce sujet avec les publics et les partenaires présents ce jour. Ils comprennent la situation. D’autant plus que les conditions d’accueil seront nettement améliorées à l’issue du projet. »

Alors n’hésitez pas venir utiliser la Cité des métiers, c’est ouvert !

 


Un projet soutenu par le Conseil Départemental du Val-de-Marne (à hauteur d’1 million 600 mille euros), l’Union Européenne, via un projet FEDER (à hauteur de 600 mille euros) et la Région Île-de-France.

Assemblage Logos Conseil Départemental FEDER Europe Région Ile-De-France