Pour quel métier êtes-vous fait ?

Share Button

visuel-inforizon

La Cité des métiers développe son offre de service et propose désormais un accès au logiciel « inforizon » sur l’ensemble de ses 20 postes multimédia en libre-service.

Inforizon, c’est quoi ?

Edité par la fondation Jeunesse, avenir, entreprise (JAE), Inforizon est un logiciel d’aide au choix, pour permettre à chacun de déterminer, à partir de ses centres d’intérêt, le ou les métiers qui lui correspondent.

Voulez-vous des déplacements dans votre travail ou êtes-vous plutôt casanier ?
Le fait de venir en aide à votre prochain est-il important pour-vous ?
Vous aimez laisser libre court à votre fantaisie ?

Le logiciel inforizon vous permet notamment, à partir d’un questionnaire de 55 questions, de dresser la liste de vos centres d’intérêts. Il sélectionne alors, parmi les 1100 métiers disponibles dans sa base de données, ceux qui pourraient être faits pour vous.

Inforizon propose ensuite  de découvrir des informations sur les métiers sélectionnés : description, niveau d’étude, rémunération, relations entretenues avec d’autres métiers… Il propose également des liens vers d’autres ressources, sur internet.

Le logiciel propose enfin un certain nombre d’outils complémentaires : des quiz pour bousculer ses idées reçues, des vidéos sur les métiers, ou encore la possibilité de mémoriser ses recherches pour y revenir plus tard.

Est-ce bien scientifique ?!

Pour s’assurer de la qualité de sa recherche par centres d’intérêt, les questionnaires proposés sur cet outil ont fait l’objet d’une validation psychométrique par un laboratoire universitaire. Remis à jour chaque année, inforizon est aujourd’hui une référence pour les acteurs de l’emploi et de la formation.

Autant de raisons pour lesquelles la Cité des métiers du Val-de-Marne a souhaité se doter de ce logiciel proposant une approche positive de l’orientation, et articulant connaissance de soi, des formations, des métiers et de l’environnement économique.

 

À vous de jouer

À la Cité des métiers du Val-de-Marne, l’accès à inforizon est libre. Faites vous même votre questionnaire, consultez et imprimez vos résultats.

Rendez-vous aux horaires d’ouverture !