L’impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner

Le 10 mai, le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) présentait un avis traitant de l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage. 

Share Button

 

 

Dans le cadre de leurs travaux, les membres du CESE ont été accueillis le 17 février dernier à la Cité des métiers du Val-de-Marne. Cette journée d’étude associait les services départementaux de l’action sociale, des acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire mais aussi 5 demandeurs d’emploi, membres des groupes citoyens du Val-de-Marne. Ces témoignages ont contribué à faire mieux comprendre la réalité des situations de chômage et leurs conséquences.

Plaçant « les personnes avant les chiffres », cette étude permet de porter un autre regard sur le chômage. En introduction du rapport, une vidéo met ainsi en exergue la parole des demandeurs d’emploi et des professionnels. Le rapport est essentiellement centré autour de l’impact sur la vie familiale, psychique, physique, sociale du chômage, ses effets sur l’humain.

Il comporte 3 axes d’intervention et des préconisations :

  • Faire évoluer la représentation des personnes au chômage
  • Développer la prise en charge préventive au plan psychique et physique
  • Renforcer le caractère global de l’accompagnement

 

Présentation de la Cité des Métiers du Val de Marne

 

Interview de la Direction de l’Action Sociale du 94

 

Retrouvez l’intégralité de la séance du 10 mai 2016

 


 

Le saviez-vous ?

Le chômage touche 10,6 % de la population active. 40 % des chômeur.euse.s ne sont pas indemnisé.e.s.

Pourtant, l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage reste méconnu. 14 000 décès par an lui sont imputables, il augmente le risque de séparation des couples, compromet l’avenir des enfants. Le chômage est un « facteur de risque » qui doit être appréhendé comme tel : organisation d’un suivi sanitaire et psychologique précoce ; accompagnement renforcé en termes d’accueil par Pôle emploi et d’insertion sociale et professionnelle… Mais c’est aussi le regard sur les personnes au chômage qu’il faut changer. La lutte contre les discriminations fondées sur la précarité sociale, la médiatisation de leur vécu, leur participation aux politiques publiques qui les concernent poursuivent cet objectif.

Dans son projet d’avis « L’impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner » rapporté par Mme Jacqueline Farache, le CESE formule un ensemble de recommandations concrètes pour attirer l’attention de tous les acteurs et décideurs et accompagner les personnes au chômage.


L’avis sur l’impact du chômage est adopté à l’unanimité avec :
✓ 199 voix POUR
✓ 0 voix CONTRE
✓ 0 ABSTENTION

resultats