Le Made in Val-de-Marne à l’honneur

Share Button

 

Du 7 au 13 avril, la cité des métiers du Val-de-Marne est partenaire de la semaine de l’industrie !

semaine-industrie2

 

La semaine de l’industrie : pourquoi ça nous intéresse ?

Malgré les difficultés, l’industrie reste un secteur attractif. En France aujourd’hui, ce secteur représente plus de 240 000 entreprises et 3,5 millions de salariés. L’industrie joue un rôle essentiel dans les échanges internationaux : 80% des exportations françaises sont le fait de l’industrie. L’industrie est donc un outil important du développement de l’économie et de l’emploi en France.

Au-delà de son propre poids économique, l’industrie tient aussi un rôle de moteur pour les autres secteurs de l’économie, que ce soit en amont de la production (conception, recherche et développement, engineering, financement) qu’en aval (logistique, transport, distribution, publicité, marketing), mais également sur l’innovation.

 

L’industrie en Val-de-Marne : état des lieux

Le Val-de-Marne a connu, au cours des dernières décennies, un fort mouvement de désindustrialisation.

Malgré tout, en 2010, le Val-de-Marne comptait 1830 établissements industriels d’au moins un salarié, représentant 36 000 emplois, soit 7% de l’emploi sur le territoire.

Parmi les entreprises du secteur industriel présentes sur le territoire, on remarque plusieurs spécificités val-de-marnaises, comme l’industrie de la chimie et de la pharmacie, ou encore l’imprimerie (5,31% des emplois).

Dans le palmarès des entreprises du secteur industriel sur le territoire, on trouve Thalès (1200 salariés sur le territoire), Sanofi (1200), Essilor (800), Air Liquide (800), ou encore L’Oréal (700).

infographie : industrie-val-de-marne

Infographie : les principaux secteurs industriels en Val-de-Marne (source RP 2009)

 

Au-delà du seul poids de l’industrie, c’est une grande partie de l’emploi tertiaire en Val-de-Marne qui est liée à ce secteur. Ainsi, le Val-de-Marne a développé une spécialité dans le secteur de la logistique et du transports des marchandises, notamment grâce à son port, à sa plateforme ferroviaire et à son aéroport. De même, le destin des nouvelles filières sur lequel le Val-de-Marne est en pointe (biotechnologies, éco-activités, image, nouveaux matériaux) est également fortement lié à celui du secteur industriel.

Greta, lycées polyvalents, écoles d’ingénieurs, l’offre de formation du territoire est elle-même orientée vers les métiers de l’industrie, parmi lesquelles on trouve de nombreux établissements réputés.

 

Dites 33 !

Journées portes ouvertes, visites d’entreprises, d’établissements de formation et d’enseignement, tables rondes, des conférences, et professionnels qui présentent leur métier, les journées de l’industrie sont une occasion de découvrir le quotidien de l’industrie sur le territoire.

33 événements vous sont ainsi proposés en Val-de-Marne : demandez le programme complet

La Cité des métiers participe à cette semaine de rencontres, en vous proposant deux événements sur le thème de l’aéronautique, vendredi 11 avril après-midi :

– rencontre avec Christian Hugues, enseignant en aéronautique et concepteur en aérodynamique
>> en savoir plus

– une exposition de drones >> en savoir plus

 

 

Sources : Conseil général du Val-de-Marne, chambre de commerce et d’industrie.

En savoir plus :
Les enjeux de l’industrie dans le Val-de-Marne, décembre 2010
Les chiffres clefs de l’économie en Val-de-Marne, édition 2014 (CCI)