« Je suis là pour éclairer, simplifier »

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José, conseiller à la Cité des métiers du Val-de-Marne

Interview de José, conseiller de la Cité des métiers

En quoi cela consiste, être conseiller à la Cité des métiers ?

Cela consiste d’abord à recevoir tous les usagers, qu’ils soient jeunes, adultes, étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés. Des usagers qui viennent nous voir parfois après être passés dans d’autres institutions, où ils ont eu l’impression de ne pas avoir trouvé l’information ou l’orientation adéquate. Ils viennent donc pour trouver un conseil ou parce qu’ils n’ont pas compris ce qui a pu leur être dit.  Alors, nous sommes là pour éclairer, simplifier, faire le trait d’union entre l’usager et les différents acteurs. Venir à la Cité des métiers, c’est parfois un premier ou un dernier recours, car les secteurs de l’emploi et de la formation sont complexes, regorgent d’informations.

Les personnes rencontrées sont perdues par les nombreux sigles ou par une information trop abondante et compliquée.

Quelles sont les questions que l’on vous pose le plus souvent ?

Il y en a beaucoup, et de très différentes. Cela peut aller de « que pensez-vous de mon CV », à « j’ai un entretien dans deux jours mais je ne sais pas quoi dire », ou encore « Quels sont les différents sites qui existent pour trouver un travail, ou pour m’aider à trouver une formation. Comment utiliser ces sites ? ».

Reviennent aussi souvent des questions sur l’âge : « suis-je trop vieux ou trop jeune pour telle formation ou tel métier ». «  Quelle Formation je dois faire afin d’intégrer tel métier ? ».

Derrière ces questions, il y a souvent une même problématique : des personnes qui sont dans une situation personnelle qui perdure, qui sont stressées par cela, et qui souhaitent un éclairage pour trouver une solution.

Quelles solutions leur proposez-vous, justement ?

Nous avons ici la chance d’avoir énormément de leviers, avec les entretiens individuels, les ateliers collectifs, les outils informatiques. Après, c’est notre démarche de conseiller que de nous appuyer sur les outils qui existent pour apporter la réponse adéquate à l’usager.

Vous avez toujours réponse à tout ?

Non, bien-sûr. Nous ne connaissons pas par cœur tous les domaines d’activité. Mais à ma connaissance, l’usager ici ne repart jamais avec rien. Il n’aura peut-être pas toute la réponse, mais en tout cas, il sortira de la Cité des métiers avec une piste, des coordonnées, une idée.

En quoi votre rôle varie-t-il des autres acteurs qui existent déjà (Pôle emploi, CIO, missions locales, etc.) ?

Notre rôle reste complémentaire des autres acteurs.

La première différence, c’est que nous accueillons tous les publics, de manière anonyme et gratuite. C’est une première différence importante.

Il y a aussi la question du temps, qui est essentielle : nous recevons les publics sans rendez-vous, et nous prenons le temps qu’il faut pour mener nos entretiens, puisque justement nous n’avons pas d’impératif de temps et de rendez-vous programmé.

Ensuite et ce n’est pas négligeable, je trouve que nous accueillons les publics dans un lieu où l’on se sent à l’aise, où les usagers peuvent travailler de manière agréable à leur recherche d’emploi, de formation ou à un projet de création d’entreprise.