Salon Mon avenir numérique – Conférences

Share Button
Date : mardi 17 octobre 2017
Heure : 10:00 à 17:30
Lieu : Cité des métiers du Val-de-Marne

Visuel_final_cdm_bd - CopieLes conférences métiers

 

De 10h30 à 12h00 – Les métiers du secteur numériqueTOCSIN

Vous vous sentez l’âme d’un Développeur, d’un Ingénieur commercial, d’un Chef de projets ou d’un Community manager ? Découvrez ces métiers en pleine évolution. Dans le secteur du numérique les métiers de demain sont encore inconnus !

Le saviez-vous ?
Les métiers du numérique représentent plus de 40 000 embauches en 2016. Ce nombre étant en évolution constante depuis 2012. En Île-de-France, plus d’un quart des embauches de cadres concerne des fonctions liées au numérique. On constate également que plus 80% des offres d’emplois sont en CDI !

 

De 14h00 à 15h45 – Les enjeux de la transformation digitale : quel impact sur les métiers ? logo-explorateur-de-metiers

Deux tiers des écoliers en maternelle occuperont des emplois qui n’existent pas encore aujourd’hui.

Avec plus de 400 reportages réalisés sur les métiers, les équipes de l’explorateur de métiers ont rencontré de nombreux jeunes professionnels et leurs responsables en entreprise, de quoi témoigner sur le présent et le futur des carrières professionnelles, et imaginer les métiers qui émergeront dans les 10 prochaines années.

En effet il y a 10 ans, les métiers tels que community manager et bien d’autres n’existaient pas encore. Et, à voir à quelle vitesse avance la technologie, il est fort probable que le marché du travail soit complètement différent dans quelques années.

Il est évidemment compliqué de se prononcer précisément sur les nouveaux métiers dans un contexte d’évolutions technologiques rapides et de transformations économiques, mais ces nouvelles technologies vont obliger les entreprises à remettre en question leur activité et les recruteurs à rechercher de nouvelles compétences à recruter.

Il apparaît donc urgent de développer des compétences tels que la créativité, la capacité à résoudre des problèmes ou l’esprit entrepreneurial par exemple, pour développer son adaptabilité.

Alors, générations X, Y, Z, et après… quels métiers vous attendent ?

 Après avoir témoigné sur l’évolution des métiers depuis ces 10 dernières années, Frédéric Lamprecht, Journaliste et Fondateur de l’explorateur de métiers, apportera son éclairage pour évoquer les enjeux de la transformation digitale pour les entreprises (tous secteurs confondus), et l’émergence de nouveaux métiers.

 

De 16h00 à 17h30 – Se former aux métiers du numériqueGrande école du numérique

Avec 190 000 postes à pourvoir d’ici 2020, la filière du numérique est l’une des plus dynamiques et représente une grande opportunité notamment pour les jeunes peu ou pas diplômés.

La Grande Ecole du Numérique, à travers son réseau de formations nouvelles et aux pédagogies innovantes, a pour ambition de former ces jeunes, les femmes et les habitants des quartiers populaire aux métiers de demain.

Avec les témoignages de jeunes en formations, d’entreprises qui les recrutent et de responsables de formation du réseau Grande Ecole du Numérique.

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.

Si vous souhaitez annuler votre réservation,
merci de nous contacter au 01.48.92.49.00