Découvrir des métiers, trouver sa voie

Ressource exclusive
La cité des métiers

POUR QUEL(S) MÉTIER(S) ETES-VOUS FAIT ?

Logiciel Inforizon

Découvrez à partir d’un quizz sur vos centres d’intérêt, les métiers pour lesquels vous êtes faits et la manière d’y accéder.

Ressource exclusive
La cité des métiers

COMMENT DÉFINIR VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

Logiciel Pass Avenir

Venez tester Pass Avenir, un logiciel d’aide à l’élaboration du projet professionnel pour jeunes et adultes de tous niveaux de qualification qui permet de s’auto-évaluer et élaborer son profil personnel, avant de rencontrer un conseiller.

Ressource exclusive
La cité des métiers

TESTER SON PROFIL MÉTIER

L'explorateur des métiers

Réalisé avec des laboratoires de recherche, ce test en ligne vous propose une série de métiers en lien avec vos 8 formes d’intelligences. À la fin du test, visionnez les vidéos pour préciser vos choix d’orientation puis rencontrez un conseiller.

Accès à l’intégralité des services de l’Explorateur des métiers  exclusivement à la Cité des métiers du Val-de-Marne.

CHOISIR L’ARTISANAT

Chambre de Métiers et de l’Artisanat

L’artisanat propose de très nombreux métiers. Au cours d’un quizz de 30 secondes, choisissez cinq mots qui vous sont proposés, et découvrez des métiers dans l’artisanat pour lesquels vous êtes faits…

FICHES MÉTIERS

Pôle Emploi

Une présentation de fiches métiers, qui décrit de manière complète les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, et les mobilités possibles d’un métier vers un autre.

Trouver une formation

Trouver une formation

Oriane.info

Oriane.info vous aide à trouver toutes les informations nécessaires dans vos projets d’orientation ou de recherche d’emploi à travers un outil unique et simplifié.

Géolocalisez les formations, les établissements et les services d’orientation en Ile-de-France.

QUE FAIRE APRÈS LE BAC ?

ONISEP

Toute l’offre de formation initiale en Île-de-France, avec une recherche selon de nombreux critères.

UNE FORMATION UNIVERSITAIRE

Université Paris-Est Créteil

L’UPEC propose une large offre de formations. Vous souhaitez vous orienter vers un diplôme en droit, sciences économiques, administration économique et sociale, lettres, sciences humaines, sciences… consultez leur site.

FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Défi métiers

Réussissez votre orientation ou votre réorientation professionnelle en Ile-de-France. À travers 4 modules, vous êtes informés sur les métiers, sur les formations et les certifications professionnelles, le marché de l’emploi, les professionnels de l’orientation.

UNE FORMATION PROFESSIONNELLE EN VAL-DE-MARNE

Académie de Créteil

Ce site propose de nombreuses formations disponibles en Val-de-Marne.

SE FORMER A DISTANCE

Lorsque l’on a une activité salariée ou une difficulté à se déplacer, la formation à distance peut être une solution intéressante.

Parmi les acteurs proposant ce type de services, on trouve le Conservatoire national des arts et métiers.

Les Mooc

Des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous:  + d’infos.

SALONS DES FORMATIONS

Retrouvez la liste des salons de l’orientation supérieure en région parisienne. Participer à l’un de ces forums peut être, pour vous, une bonne manière de découvrir les organismes de formations dans le secteur qui vous intéresse.

ONISEP

L’ETUDIANT

ACADEMIE DE CRETEIL

Évoluer professionnellement

LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Région Ile-de-France

Pourquoi devrait-on exercer le même métier, dans la même branche, toute sa vie ? Ce récent dispositif gratuit permet à tous les actifs de disposer d’une prestation de conseil en évolution professionnelle. Pour plus d’informations, venez rencontrer un conseiller à la Cité des métiers du Val-de-Marne.

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

L’État a édité un site (vae.gouv.fr) qui permet de comprendre ce qu’est la validation des acquis, et présente, étape par étape, tout ce qu’il faut savoir et les démarches à accomplir.

Defi métiers édite également un site sur la VAE. Vous y trouverez notamment des listes d’interlocuteurs qui peuvent vous accompagner.

La Cité des métiers du Val-de-Marne est, elle-même, point relais VAE. Nous organisons régulièrement des réunions d’information et des permanences conseil : + d’infos

Reconnaissance d’un diplôme étranger en France

CIEP

Le principe de l’équivalence entre un diplôme obtenu à l’étranger et un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur n’existe pas en France.

Mais le Centre ENIC-NARIC France délivre des attestations de comparabilité.

LE BILAN DE COMPETENCES

Centres de bilans de compétences

Le bilan de compétences permet à chacun d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION

Ministère du travail

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Présentation et explications sur le dispositif.

LE PASSEPORT FORMATION

Fonds Paritaire De Sécurisation Des Parcours Professionnels

Bien comprendre ce dispositif qui permet de lister vos compétences, et sera utile dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience.

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Ministère du travail

Que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, avec le compte personnel de formation, vous disposez d’heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle. Découvrez pour qui, pourquoi et comment accéder à ce dispositif.

Orientation des jeunes

Ressource exclusive
La cité des métiers

FICHES METIERS ET FORMATIONS

CIDJ

Un site complet sur l’emploi, les formations et les métiers. Des centaines de fiches, avec présentation des métiers, des formations, et un annuaire spécialisé sur l’Île-de-France.

Accès à l’intégralité d’Actuel CIDJ  exclusivement à la Cité des métiers du Val-de-Marne.

DES RESSOURCES POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS

Académie De Créteil

L’Académie de Créteil met ses ressources à la disposition des collégiens et lycéens ainsi que leurs parents : salons, bilans, études, admission post-bac…

OUTILS POUR LES DEMARCHES D’ORIENTATION

ONISEP

Site principalement destiné aux jeunes : orientation dès le collège, découverte des métiers, actualités de l’orientation et de la formation, focus sur la scolarité des personnes handicapées.

14-25 ANS, UN RÉSEAU SOCIAL POUR S’ORIENTER

Jobirl

Le réseau social professionnel pour l’orientation des 14-25 ans. Échangez avec des communautés sur 840 métiers.

ORIENTATION DÈS LE PLUS JEUNE AGE

Studio Supamonks

La découverte des métiers pour les tout-petits : 4 vidéos pour les futurs : boulanger, chirurgien, avocate, psychanalyste…

Financer sa formation

FINANCEMENT : MODE D’EMPLOI

Pôle Emploi

Ce dossier fait le point sur les dispositifs d’aide à la formation existant, en fonction de votre profil (demandeur d’emploi, salarié). Dans la rubrique « mes aides financières », sont également présentés quelques dispositifs d’aide.

LES AIDES DES COLLECTIVITES

Les collectivités peuvent participer au financement de la formation.

La Région

La Région est la collectivité en charge des questions de formation. C’est donc elle qui met en place la plupart des dispositifs d’aide à la formation.

Parmi celles-ci, on notera les bourses d’études aux élèves et étudiants travailleurs sociaux, du secteur paramédical ou maïeutique, les chéquiers qualifiants prenant en charge tout ou partie des frais de formation d’un demandeur d’emploi francilien, l’aide aux conditions de vie des apprentis.

Le Département

Le Conseil général propose un certain nombre d’actions en matière de formation, notamment dans le domaine de la petite enfance. Il attribue ainsi des bourses aux étudiants qui préparent un diplôme dans le secteur sanitaire et social également une aide au financement du BAFA.

Votre commune

Certaines communes proposent des aides au financement de formations, comme le BAFA ou le permis de conduire. N’hésitez pas à contacter les services communaux de votre lieu de résidence pour savoir si elle propose ce type de services.

Handicap

RÉPERTOIRE D’OFFRES D’EMPLOI

Pôle Régional d’Appui aux Coordinations Travail Handicap et Insertion Professionnelle

Certains réseaux ou acteurs associatifs ou privés diffusent des offres qui sont explicitement ouvertes aux personnes handicapées ou qui font l’objet d’une politique particulière de mise en relation candidat handicapé / entreprise. Découvrez-les !

VOUS ETES COLLEGIEN, LYCEEN, PARENT D’ELEVE OU ENSEIGNANT

Ministère de l'Education Nationale

Handiscol présente les dispositifs mis en place pour favoriser la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire.

ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Ministère de l'Education Nationale

HandiU regroupe les informations concernant les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.

DISPOSITIFS ET RESSOURCES

Pôle Régional d’Appui aux Coordinations Travail Handicap et Insertion Professionnelle

Site d’information sur les dispositifs de formation et d’insertion, Handipole propose des ressources et documents (rubriques kiosque et observatoire) utiles aux personnes handicapées, aux entreprises et aux professionnels.

PROJET PROFESSIONNEL

Cap Emploi

Cap Emploi propose un accueil par des conseillers, et un soutien dans les démarches de recherche d’emploi, pour des personnes en situation de handicap.

HANDIMOOC

Formations gratuites en ligne

Formations dédiées aux personnes en situation de handicap, pour la réussite de leurs projets professionnels.

Se former en alternance

CONNAITRE LES DISPOSITIFS

Ministère du travail

L’alternance permet de se former à un métier.

C’est un système de formation qui est fondé sur l’alternance d’une phase pratique et d’une phase théorique. Elle comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

L’APPRENTISSAGE EN VAL-DE-MARNE

Développeurs de l'apprentissage territoriaux du Val-de-Marne

Les développeurs territoriaux de l’apprentissage ont pour mission de développer l’accès à l’apprentissage des jeunes, notamment les moins qualifiés. Ce site explique le fonctionnement de l’apprentissage, son actualité sur le territoire, dresse la liste des établissements et des démarches à effectuer.

TROUVER UNE FORMATION

Région Ile-de-France

Présentation des formations en alternance en Île-de-France et des places disponibles dans les CFA.

LE CENTRE DE FORMATION D’APPRENTIS DU VAL-DE-MARNE

Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Il propose 14 formations en alternance dans 6 métiers : fleuriste décorateur, électricité, coiffure, esthétique, plomberie, vente commerce.

Notre veille sur les métiers

NOTRE VEILLE METIERS

Agriculture, sylviculture, horticulture, pêche, animaux

Culture, audiovisuel, dessin, spectacle

Finance, banque, assurance, immobilier

Bien-être, beauté

BTP, architecture, urbanisme, paysage

Commerce, artisanat et les métiers d’art

Numerique, communication, documentation, marketing, publicité, informatique, telecom

Environnement, développement durable, énergie, mer, propreté, maintenance

Droit, justice, défense sécurité publique, fonction publique

Enseignement, formation, conseil, recherche

Hôtellerie, tourisme, restauration, sport et loisirs

Industrie

Insolite

Management, audit, DRH, secrétariat, comptabilité

Solidarité, santé, social

Transports, logistique

Nous vous proposons également un regard sur les évolutions en matière d’orientation, de formation, ainsi qu’un focus sur les nouveaux métiers : cliquer ici

Connaitre des secteurs et métiers porteurs

METIERS QUI RECRUTENT

Défi métiers

En Île-de-France, il existe de nombreux métiers qui recrutent mais ne trouvent pas de main d’œuvre. Ils couvrent 11 secteurs, et 84 métiers, à tout type de qualification.
Pour pourvoir ces postes, 17 000 places de formations viennent d’être ouvertes. Découvrez ces métiers et les formations qui permettent d’y accéder.

BESOINS EN MAIN D’OEUVRE

Pôle Emploi

Consultez l’enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins en main d’œuvre, qui précise, sur le Val-de-Marne, le nombre de projets de recrutements sur l’année à venir et les difficultés pour trouver un emploi.

BESOINS EN RECRUTEMENT D’ICI 2030

Défi métiers

Consultez l’étude éditée sur les métiers qui recruteront demain sur le territoire.

520 000 à 728 000 emplois seront créés d’ici en Île-de-France d’ici 2030. Ce sont aussi plus de 1,6 millions de personnes qui partiront en retraite, d’où de nombreux besoins en recrutements.

METIERS DE L’INTERNET

Ministère du travail

Le numérique bouleverse l’économie et l’ensemble des secteurs du travail. Présentation des métiers de l’informatique, du web et de la communication, avec les coordonnées des formations et une sélection de sites internet sur ces secteurs.

ÉCONOMIE VERTE

Défi métiers

Découvrez le site de l’observatoire francilien de l’économie verte. Il vous expliquera en quoi la transition écologique est porteuse de développement économique et quels sont les métiers/formations impactés par celle-ci.

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Say yess

Un site de référence pour toute personne intéressée par l’économie sociale et solidaire. Présente les formations en France, recense les sites d’emploi et l’actualité du secteur.

SERVICES A LA PERSONNE

Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

Ce secteur très dynamique offre de nombreuses opportunités professionnelles : découvrez les dispositifs existants pour se former, se qualifier, trouver un emploi, ainsi que l’annuaire de professionnels du secteur.