ACCUEIL

Le forum des métiers du Grand Paris Express

Découvrez les métiers, les emplois et les formations qui feront le métro : travaux publics, bâtiment et génie civil ?

+ d'infos

 

Forum des métiers du Grand Paris Express

Télécharger le flyer de l’événement en cliquant sur la photo

L’association « Orbival, un métro pour la banlieue », organise un événement festif, ouvert à tous, pour se réjouir de l’arrivée du métro et fêter les 10 ans de l’association. Cette journée exceptionnelle aura lieu au pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.

Pour en savoir plus : orbival.fr

À l’occasion de cet événement, se tient le Forum des métiers du Grand Paris Express qui propose 2 tables rondes, des rencontres avec des entreprises et une Cité des métiers éphémère.

Au programme

La « Cité des métiers éphémère »

Des professionnels de l’emploi, de la formation et des métiers seront réunis pour informer et conseiller tous publics sur :

logo CFA nat       LOGO RESEAU GRETA    ile-de-france   2016 - FACE94 avec baseline et fond blanc   CG94 - 2015 - 231  Logo MLVDM rvb pour écran   pole-emploi

logo CAPEB Grand Paris          Logo FRTP Idf                association-le-regard

 L’EMPLOI ET LA FORMATION

  • Le CFA (Centre de Formation des Apprentis) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
    Le CFA94 propose des formations par apprentissage pour un public de 15 à 25 ans sur les métiers de l’électricité, la domotique, l’installation sanitaire et le génie climatique. Du CAP au Bac Professionnel, près de 400 jeunes bénéficient d’une formation adaptée aux attentes des employeurs.
  • Le réseau des GRETA du Val-de-Marne (Académie de Créteil)
    Organisme public de formations pour adultes du CAP au BAC + 5 (510 parcours de formations dont 160 formations diplômantes – certifiantes) à destination de jeune sans qualification, demandeur d’emploi, salarié, travailleur indépendant ou artisan.
  • Le Conseil régional d’Ile-de-France
    Le Conseil régional est plus particulièrement en charge des politiques d’apprentissage et de formation professionnelle tout au long de la vie en Ile-de-France. La loi fait également des régions des leaders en matière de développement économique et d’innovation, un domaine qui intègre largement les problématiques liées à la formation professionnelle au sens large. Forte de ces compétences, la Région inscrit son action emploi- formation dans la dynamique des territoires.
  • La Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE94) et l’association LE REGARD
    FACE Val de Marne est un club d’entrepreneurs citoyens de tous secteurs et de toutes tailles, et d’acteurs institutionnels clés du Val-de-Marne qui sont engagés pour l’intérêt général.

  • Les services départementaux en charge de l’emploi, de la formation et de l’insertion socio-professionnelle
    Le Conseil départemental développe différentes actions visant à favoriser l’emploi de tous les Val-de-marnais, dans une logique de sécurisation des parcours professionnels.Il développe par exemple les clauses sociales et clauses d’insertion qui permettent d’embaucher des personnes éloignées de l’emploi.
  • La Mission Locale des Bords de Marne
    Le réseau des Missions Locales du Val-de-Marne, en partenariat avec les syndicats professionnels et les employeurs du secteur du BTP, entend favoriser l’accès des jeunes aux métiers du bâtiment et des travaux publics par la mobilisation des différentes passerelles que sont la découverte du métier, la formation, l’alternance ou l’emploi direct. .
  • Pôle Emploi Val-de-Marne
    Pôle emploi est un acteur majeur du marché de l’emploi où il s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Aux côtés des conseils régionaux, Pôle emploi fait également partie des principaux financeurs de formations pour les demandeurs d’emploi.

LES MÉTIERS

  • La Fédération Française du Bâtiment
    Organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises du secteur du bâtiment : entreprises artisanales, TPE, PME et grandes entreprises… Elle informe et contribue à faire mieux connaître le secteur du Bâtiment auprès du grand public, et plus particulièrement des jeunes.
  • La Fédération Régionale des Travaux Publics d’Ile-de-France
    Forte de 750 entreprises adhérentes, la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Ile-de-France a pour principales missions d’informer, de conseiller et de promouvoir le secteur des Travaux Publics auprès du grand public sur des thématiques comme le Grand Paris Express…
  • La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment
    La CAPEB Grand Paris est l’organisation professionnelle historique des entreprises artisanales du bâtiment. Elle a 3 missions principales : représenter, défendre et promouvoir l’artisanat du bâtiment.

Des rencontres avec des entreprises

Plusieurs entreprises du bâtiment, des travaux publics et du génie civil qui vont construire le métro seront présentes (cliquez) pour vous informer :

  • BOUYGUES CONSTRUCTION
  • COLAS
  • EIFFAGE
  • LE 15 DU VAL-DE-MARNE
  • RAZEL-BEC
  • SOLETANCHE BACHY
  • SPIE BATIGNOLLES
  • VINCI

2 tables rondes

« S’orienter vers les métiers du Grand Paris Express » à 11h00 et 14h30

Collégien-ne-s et lycéen-ne-s, demandeurs-euses d’emploi, salarié-e-s, personnes en reconversion… vous souhaitez rejoindre le secteur du bâtiment et des travaux publics ? Pour bien s’orienter dès le plus jeune âge puis tout au long de sa vie professionnelle, pour connaitre les formations et les moyens d’accès à ces emplois, venez vous informer sur :

  • LES MÉTIERS : mieux connaitre le secteur avec un panorama et une présentation des différents métiers du Grand Paris Express. Quelles sont les évolutions récentes, les tendances à venir…
    Animé par la Fédération régionale des Travaux Publics d’Ile-de-France
  • LES FORMATIONS : présentation des dispositifs de formation existants pour mieux construire son projet professionnel. La formation initiale scolaire et la formation continue tout au long de la vie…
    Animé par le Rectorat de Créteil
    Table ronde de 11h00 : focus sur l’apprentissage avec le Centre de Formation des Apprentis
  • L’EMPLOI : présentation de différents dispositifs d’accès à l’emploi (clauses sociales, insertion par l’activité économique…)
    Animé par le Conseil départemental du Val-de-Marne (à 14h30 uniquement)
  • LES ENTREPRISES : témoignages et échanges avec des professionnels en activité qui présenteront leurs métiers et activités, leurs parcours…
    A 11h00, avec le groupe VINCI 
    A 14h30, avec les entreprises « Le 15 du Val-de-Marne »

 

Le Forum est également ouvert aux professionnels de l’emploi, de l’orientation tout au long de la vie et
de l’insertion socio-professionnelle qui orientent et accompagnent les publics au quotidien.

 


Le saviez-vous ?

Voilà un an que les travaux du Grand Paris Express ont débuté en Val-de-Marne. Par son ampleur, ce projet devrait susciter de nombreuses transformations et de réelles opportunités pour le territoire et ses habitants. Les enjeux autour de l’emploi, de la formation et des métiers sont nombreux.

Les études menées dans le cadre des travaux du Nouveau Grand Paris, afin d’anticiper les besoins en recrutement et en nouvelles compétences liés à ces chantiers, précisent que plusieurs milliers d’emplois devraient être engendrés dans les 5 ans à venir. De ces perspectives d’emploi, découlent des besoins en formation pour préparer aux métiers qui naîtront de ce projet francilien.


Plus d’informations sur les métiers du Grand Paris Express

Inscrivez-vous dès à présent à l’une des tables rondes !