Accueil

Share Button

Le lycée du bois François Mansart du Val-de-Marne et le métier de menuisier sont sur youtube

Travailler le bois, en Val-de-Marne, c'est tout à fait possible. Interviews des responsables du Lycée François Mansart de St-Maur-des-fossés sur le métier de menuisier. Source: webtvfuturobois.wmaker.tv

+ d'infos

Six métiers de la santé qui protègeront du chômage

Revue de détail de six métiers qui connaîtront peu le chômage dans les années à venir, et qui ne ressemblent déjà plus tout à fait à l’idée que l’on s’en fait. Source: www.lemonde.fr

+ d'infos

6 bonnes raisons de choisir l'apprentissage

1.  Un parcours adapté à votre projet, 2. Des formations qui vous préparent à l’évolution des métiers et des techniques, 3. Une intégration facilitée aux personnes en situation de handicap, 4. Le développement durable au cœur de notre pédagogie, 5. Une ouverture sur l’Europe, 6. ...

+ d'infos

Métiers du paramédical : de multiples débouchés

Zoom sur ses principaux métiers et les études qui y mènent Source: etudiant.lefigaro.fr Pour en savoir plus : Etudes paramédicales: le dossier Comment devenir infirmière? Quelles études pour devenir kiné? Comment devenir ostéopathe?

+ d'infos

Clown hospitalier, un vrai métier qui s'apprend au Rire médecin

Preuve qu'il s'agit d'un "métier à part entière", le diplôme de "comédien(ne) clown en établissements de soins" délivré par l'institut a été inscrit l'année dernière au répertoire national des certifications professionnelles, une "grande reconnaissance" Source: www.lepoint.fr

+ d'infos

La Cité des métiers vous recommande ...


Egalité salariale: Schiappa veut prélever directement les amendes aux entreprises

La secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes a présenté lundi le plan « prévention », « action », « répression » qu’elle souhaite mettre en place.

Source: www.lexpress.fr

Histoire des femmes : un site sur les femmes qui font leur histoire

le projet

“Au travers de dizaines d’histoires, composer une Histoire des femmes”

 

Tel est l’ambitieux projet porté par égalitéEs en collaboration avec des équipes d’artistes.

Comment incarner l’Histoire des femmes ? Certainement par les petites histoires, celles qui, parfois de manière imperceptible, bousculent l’ordre des choses, sapent clandestinement une domination séculaire. Certainement par les grandes histoires, celles des héroïnes qui se sont engagées dans des combats, parfois au risque de leur vie, souvent au risque de leur liberté.

Histoire(s) de(s) femme(s), ce sont des portraits, des témoignages, des récits de femmes, célèbres et anonymes, de tout âge et de tout horizon, racontés à travers diverses approches artistiques. Ce sont des bribes de leur vie, des souvenirs, des idées, des sentiments et des ressentiments, des révoltes, des combats, des espoirs.

Tel un livre numérique en plusieurs chapitres, ce sont des histoires rassemblées par série dont chacune rend compte d’un travail artistique différent, avec pour objectif de mêler les genres, les visions et les appréhensions.

Source: histoiredesfemmes.fr

Les Internettes

Les Internettes, c’est une initiative dédiée aux femmes qui alimentent le YouTube game avec talent ! Découvrez-les sur ce site  et en vidéo : https://youtu.be/XdWdtOzh6Ik

Source: lesinternettes.com

[Infographie] Les femmes font leur place dans la tech industry !

Elles sont nombreuses dans le secteur technologique et croissent 238% plus vite que les hommes. Les femmes font leur place dans la tech industry !

Source: www.clementine.jobs

Les femmes chefs à l’affiche d’un documentaire – Alimentation Générale

Elles représentent moins de 5% des étoilés au Michelin et ne sont que deux au classement des « 50 Best restaurants ». Pourtant « il y a plein de femmes chefs!« , assure la réalisatrice Vérane Frédiani qui est allée à leur rencontre aux quatre coins du monde pour les mettre à l’honneur.

Source: alimentation-generale.fr

Une étudiante de l’ITA récompensée pour son choix de carrière | infodimanche.com

Un exemple du Québec :

Justine Marquis, étudiante du programme de gestion et technologie d’entreprise agricole, à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière, s’est illustrée au gala national de Chapeau, les filles! qui avait lieu à l’Assemblée nationale le 12 juin dernier. Elle s’est vu remettre une bourse d’une valeur de 2 000 dollars visant à souligner sa détermination et son choix de carrière.

Justine Marquis a reçu l’un des prix Agriculture, Pêches et Alimentation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), qui désire ainsi encourager l’engagement des femmes dans le secteur bioalimentaire.

Source: www.infodimanche.com

Sexisme: « Cher Journal Wapiti, être une fille n’est pas un problème »

Les stéréotypes concernant les petites filles ne sont pas sans conséquence, comme le relève Anne après la publication d’une BD dans le magazine pour enfants Wapiti.

Dans son numéro du mois de juillet, le journal pour enfant Wapiti propose une bande dessinée dans laquelle Lili, un personnage incarnant une petite fille, craint de se jeter à l’eau. « C’est quoi le problème de Lili? » demande sa mère. « C’est une fille, » répond le père. Pour Anne, auteure de la tribune, il s’agit d’une remarque sexiste dont les conséquences vont bien au-delà de la simple moquerie.  

Source: www.lexpress.fr

Gastronomie: la triple victoire de Victoire Gouloubi, grand chef, femme, noire

Sa cuisine inventive s’inspire de celle qui l’a vue grandir, dans la moiteur congolaise, et de celle qui l’accompagne dans sa deuxième vie, en Italie. Imaginez la fusion, des arachides africaines au sanglier des montagnes … 

Victoire Gouloubi porte sans doute un prénom prédestiné. Arrivée en Italie, après des études de droit au Congo, pour initialement s’inscrire en fac, elle prend une autre voie, celle de la cuisine, sa véritable passion. Dix-sept ans après, au terme de rudes batailles à la fois contre sa famille et le monde masculin de la gastronomie, la voici à la tête des cuisines d’un grand restaurant situé au pied du Mont rose en Italie. Connue, reconnue, sollicitée, médiatisée (elle a participé au documentaire « A la recherche de femmes chef » de Vérane Frédiani, en salles le 5 juillet 2017), la première femme noire cheffe d’Italie poursuit son rêve. Elle nous raconte son parcours. 

Source: information.tv5monde.com

Marianne Beaudin et les défis d’être une femme chirurgienne

Depuis 2014, Dre Marianne Beaudin est chirurgienne pédiatrique à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal. Une spécialisation qui l’a obligé à faire de nombreuses années d’études et de stages afin d’atteindre son objectif de pratiquer ce métier rempli de défis. La chirurgie est une spécialité médicale où les femmes sont encore beaucoup moins nombreuses que les hommes. …

Source: www.rcinet.ca

Interdits de shorts, des conducteurs de bus vont travailler en jupe

A Nantes, quelques conducteurs de bus et de tram ont protesté contre l’interdiction de porter des shorts ou des bermudas en allant travailler en jupe.

Source: fr.metrotime.be

Entrepreneuriat au féminin dans le bâtiment : l’exemple d’Akabois

Géraldine Kerdilès a repris Akabois, entreprise familiale de construction de maisons en bois à Landivisiau. Elle nous parle de ses motivations et des défis qu’elle a dû relever dans un secteur d’activité a priori peu dévolu aux femmes, le bâtiment. Une vidéo proposée par la Fédération française du bâtiment.

Voir la vidéo

<iframe width= »550″ height= »309″ src= »https://www.youtube.com/embed/0BAmtqhMkB4″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Source: www.ellesentreprennent.fr

Zoom sur … la SARL

Quels sont les avantages de la SARL ? Quels sont les risques ? Quelles sont les différentes étapes du processus de création ? Céline Zocchetto, avocat au Barreau de Paris, a répondu à nos questions sur la SARL.

Source: www.my-business-plan.fr

Qu’est ce qu’une entreprise SARL?

Sylvie Gruson : une vocation précoce – Air&Cosmos – Premier Site Francophone d’Actualité Aéronautique et Spatiale

Pour trouver Sylvie Gruson à son poste de travail, rien de plus facile. Elle est, en effet, la seule femme à travailler à l’atelier d’électrotechnique de Sabena technics à Dinard, une société spécialisée dans la maintenance d’aéronefs civils et militaires.

Source: www.air-cosmos.com

Marché du travail : l’égalité femmes-hommes ferait bondir le PIB mondial de 3,9%

Si 70% des femmes dans le monde souhaitent travailler, elles ne sont que 49% à être actives sur le marché du travail. Une situation injuste mais surtout irrationnelle lorsque l’on sait qu’en respectant l’égalité professionnelle, le PIB mondial grimperait de 3,9%. L’Organisation internationale du Travail décrit, dans son rapport, les difficultés auxquelles se heurtent les femmes.

[…] e type d’emplois diffère également selon le sexe : 15% des femmes sont travailleuses familiaux (aide-soignant, aides à domicile, etc.) contre 5,5% des hommes. Les secteurs tels que l’éducation, la santé, le travail social puis le commerce de gros et de détail connaissent une surreprésentation féminine. Une ségrégation qui concerne tant les pays émergents que les pays développés. Ceci n’est pas dû à la profession ni au secteur de travail mais s’explique par d’autres facteurs tels que la discrimination ou l’éducation.

Source: www.latribune.fr

Les femmes, des dirigeantes comme les autres ?

En France, un dirigeant d&rsquo;entreprise sur trois est une femme. Qui sont-elles, comment s&rsquo;imposent-elles et comment dirigent-elles ?

Source: www.scienceshumaines.com

Les secteurs aéronautique et spatial recherchent plus de talents féminins !

100 marraines ‘Elles bougent’ se mobilisent pour les accueillir et leur faire vivre une journée inoubliable dans les pas d’une ingénieure du secteur aérospatial.

Jeudi 22 juin, au Bourget, l’association « Elles bougent » et 23 de ses partenaires de l’industrie aéronautique et spatiale invitent 200 lycéennes et étudiantes au coeur du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget. 100 marraines « Elles bougent » se mobilisent pour les accueillir et leur faire vivre une journée inoubliable dans les pas d’une ingénieure du secteur aérospatial…

Source: www.boursier.com

Ouvrages


Evénements


La Cité des métiers organise ces événements qui pourraient vous intéresser :

Convaincre son futur employeur en 5 minutes - Spécial Forum et Job Dating

mer.
20
septembre
Au cours de cet atelier, un conseiller de la Cité des métiers vous explique comment présenter votre parcours et faire bonne impression au recruteur dès les premières minutes.
mercredi 20 septembre 2017 / 9:15 - 12:00

Création d'entreprise, d'association : et si vous vous lanciez ?

mer.
20
septembre
Avant de vous lancer, découvrez les grands enjeux de la création d'une entreprise ou d'une association.
mercredi 20 septembre 2017 / 13:45 - 15:30

Tout savoir sur la Garantie Jeunes

mer.
20
septembre
Vous avez entre 16 ans et 25 ans, vous n’êtes ni en emploi, ni en études, ni en formation et êtes en situation de précarité ? Rencontrez la Mission Locales
mercredi 20 septembre 2017 / 14:15 - 17:00

Construisez votre projet de création d’entreprise avec la plateforme Business Builder

jeu.
21
septembre
Porteurs de projet, vous souhaitez construire votre projet de création d’entreprise de façon professionnelle et autonome ? C’est maintenant possible avec Business Builder !
jeudi 21 septembre 2017 / 9:15 - 12:00

Rédiger une lettre de motivation qui retient l'attention

jeu.
21
septembre
Avec le CV, la lettre de motivation est un document demandé par tous les recruteurs. Soigner cette lettre est donc important pour aller à l’entretien d’embauche.
jeudi 21 septembre 2017 / 9:15 - 12:00

Accès à la formation pour les salariés de l’économie sociale

jeu.
21
septembre
Salariés de l’économie sociale, de la protection sociale, de l’habitat social, vous avez un projet, des questions sur les financements et les nouveaux dispositifs de la formation professionnelle, venez rencontrer un conseiller en formation durant un rendez-vous individuel.
jeudi 21 septembre 2017 / 9:30 - 17:00

Financer sa création d’activité avec le microcrédit

jeu.
21
septembre
Vous avez besoin d’un financement pour créer ou développer votre entreprise, mais vous ne pouvez pas obtenir de crédit auprès d’une banque ? Avez-vous pensé au microcrédit ?
jeudi 21 septembre 2017 / 13:45 - 15:30

Testez et validez votre projet de création d'entreprise grâce à la couveuse

lun.
25
septembre
Vous souhaitez créer votre entreprise et vous avez déjà pas mal avancé sur la définition de votre projet. Vous pouvez le tester et le valider, grâce au dispositif "couveuse d'entreprises" !
lundi 25 septembre 2017 / 9:15 - 11:30

Obtenez un diplôme en valorisant votre expérience (VAE)

lun.
25
septembre
Au cours d'un rendez-vous individuel, informez-vous sur vos possibilités et les démarches pour transformer votre expérience en diplôme ou certification.
lundi 25 septembre 2017 / 9:30 - 16:00

Les dispositifs d’insertion de la RATP

lun.
25
septembre
Le groupe RATP veut faire du transport un facteur d’intégration et de développement de la solidarité urbaine. L’insertion et l’accès à l’emploi sont au cœur de sa politique sociale et de développement local.
lundi 25 septembre 2017 / 14:15 - 17:00
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10