Taxe d’apprentissage : choisissez la Cité des métiers

Télécharger le dossier des entreprises partenaires

M Aumercier_DSC1455 - modifié

Encourager la découverte des métiers et des entreprises qui font le Val-de-Marne, contribuer aux projets professionnels des habitants et au développement de nouveaux talents, valoriser les compétences humaines et donner les outils pour y parvenir, telles sont nos priorités.

NOUS APPORTER VOTRE SOUTIEN, C’EST :

S’engager pour favoriser la formation et les projets professionnels des val-de-marnais

Vous souhaitez favoriser la professionnalisation des jeunes et leur insertion dans le monde du travail ?
Vous vous sentez concerné(e) par l’emploi et la réussite professionnelle des Val-de-Marnais ?

Apporter votre soutien à la Cité des métiers du Val-de-Marne, c’est :
– soutenir la promotion que nous faisons des métiers en général et de vos métiers en particulier, auprès des val-de-marnais(e)s.
– valoriser les filières du territoire, notamment d’alternance et d’apprentissage
– contribuer à l’action du territoire pour l’emploi, la formation et la création d’activité
– nouer des partenariats et rencontrer d’autres acteurs économiques et institutionnels du territoire.

> Le Cité des métiers met ainsi en valeur les métiers, les savoir-faire et les équipes des entreprises du Val-de-Marne afin de proposer des projets professionnels adaptés à tous et soutenir le développement socio-économique du territoire.

En s’engageant avec la Cité des métiers, votre entreprise et vos collaborateurs intègrent un réseau d’acteurs économiques et institutionnels qui contribuent à l’insertion socio-professionnelle en Val-de-Marne. Devenir partenaire, c’est affirmer votre image d’entreprise socialement engagée.

Agir en faveur de l’avenir économique d’un territoire à fort potentiel

En soutenant la Cité des métiers, vous :

– participez à un projet qui met en valeur les activités économiques du Val-de-Marne.
– stimulez les expériences et les synergies entre le monde de l’entreprise, les acteurs institutionnels et les femmes et les hommes du territoire.
– donnez au Val-de-Marne les meilleurs atouts économiques pour répondre aux défis de demain.
– soutenez l’émergence de nouveaux talents et vous valorisez les compétences humaines du territoire.

Partager des valeurs communes

Ouverte à tous les publics, d’accès gratuit et respectant l’anonymat, la Cité des métiers du Val-de-Marne a pour objectif de faciliter l’accès aux droits à l’évolution professionnelle, à l’emploi, à la création d’activités et à la découverte des métiers.

En terme de responsabilité d’entreprise, vous aurez l’assurance que votre versement favorisera directement le développement d’actions permettant à des val-de-marnais(e)s de trouver un emploi, d’envisager une reconversion, de recevoir des conseils en évolution professionnelle ou encore d’accroître l’esprit d’initiative.

 

VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR, COMMENT FAIRE ?

La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont vous pouvez choisir le bénéficiaire.

L’article 6241-10 du Code du travail vous permet désormais d’allouer une partie de cette taxe à la Cité des métiers du Val-de-Marne, GIP reconnu d’intérêt général et inscrit sur la liste officielle des établissements admis à titre dérogatoire de la préfecture de Paris-Ile-de-France.

Pour verser votre taxe d’apprentissage, il suffit de préciser dans le formulaire de déclaration envoyé à votre organisme collecteur (OCTA) ou par votre comptable, le montant que vous souhaitez verser à la Cité des métiers du Val-de-Marne, à la rubrique « activités complémentaires » ou dans les cases réservées au « hors quota ».

Afin que votre choix soit respecté, pensez à bien préciser :

« CITE DES MÉTIERS DU VAL-DE-MARNE »
14 rue Waldeck-Rousseau
94600 Choisy-le-Roi
N° SIRET : 799 731 948 00011

 

La Cité des métiers du Val-de-Marne est un lieu ouvert à toutes et tous. Un espace où chacun peut rencontrer des professionnels de l’orientation tout au long de la vie, de l’emploi, de la création d’entreprise, un espace où chacun peut disposer de conseils personnalisés ou découvrir les opportunités offertes sur le territoire.

Au sein de la Cité des métiers, toutes les énergies du Val-de-Marne se mobilisent pour offrir à chaque personne la possibilité de bâtir son projet professionnel. Encourager la découverte des métiers, contribuer au développement de nouveaux talents, valoriser les compétences humaines et donner les outils pour y parvenir, telles sont nos priorités.

Au cœur de cette action, se trouve le partenariat entre acteurs locaux qui réunissent leurs compétences au service des habitants. La Cité des métiers du Val-de-Marne a choisi d’associer les acteurs économiques du territoire à ce projet : découverte des secteurs d’activités et présentation des métiers, mécénat, taxe d’apprentissage, partenariat technique… À travers ces diverses formes de soutien à la Cité des métiers, les entreprises contribuent à l’action pour l’insertion sociale et professionnelle des val-de-marnais (es).

Entreprise, en devenant partenaire de la Cité des métiers, vous participez à la construction de l’avenir de milliers de personnes en Val-de-Marne dans les prochaines années, et vous bâtissez un outil au service de l’émancipation et de l’évolution professionnelle de chacun(e).

Rejoignez-nous !

bell-lloch-light

 

Pierre Bell-Lloch

Président de la Cité des métiers du Val-de-Marne

 

 

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous solliciter.

Votre contact : Fabien Le Mao, Directeur

fabien.lemao@citedesmetiers-valdemarne.fr

Tel : 01 48 92 49 00

 

PARMI NOS ACTIONS EN 2017 :

Près de 15 000 visiteurs, toute initiative confondue (50 000 depuis l’ouverture du 10 mars 2014)

institweb

  • 2000 entretiens conseils
  • 1376 personnes reçues sur les forums : numérique, grand paris express, création d’entreprise…
  • 1014 personnes reçues en accueil de groupe : jeunes scolaires ou en démarche d’insertion…
  • 591 personnes accueillies sur plusieurs jobs meeting
  • 514 personnes ont assisté à des présentations métiers organisées avec des entreprises du Val-de-Marne : aéroportuaire, automobile, environnement, transports…
  • Plus de 400 événements métiers proposés sur l’année : ateliers, conférence, découvertes métiers…
  • Des milliers de personnes reçues chaque jour sur place

En nous dédiant une partie de votre taxe d’apprentissage, vous participez au développement des services que nous rendons chaque jour :

  • diversifier la programmation événementielle en organisant des visites d’entreprises, en favorisant les rencontres entre le public et les entreprises.
  • améliorer la signalétique du lieu, développer le Centre de documentation, climatiser le bâtiment, aménager l’espace métiers…
  • développer l’offre de service : acquérir des tablettes multimédia, organiser plus d’actions et notamment des forums sur les métiers…