14, rue Waldeck Rousseau
94600 Choisy-le-Roi

Besoin de conseil ?

Contactez-nous

Forum des métiers de la maintenance

Forum des métiers de la maintenance

Choisir son orientation/sa formation - Découvrir des métiers - Salon/Forum
24 novembre 2022 de 14h00 à 17h30
14 rue Waldeck Rousseau 94600 Choisy-le-Roi

Description de l'événement

Le médecin des machines ? Le technicien de maintenance est responsable du bon fonctionnement des équipements et de la production dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, des automatismes et de la régulation. Leurs activités comprennent l’installation, la maintenance, l’inspection de conformité et le support technique auprès des clients. Sa mission est capitale.

L'Ile-de-France comptabilise 38 150 techniciens de maintenance actifs(245 900 dans toute la France). Ils peuvent être spécialisés dans l’installation et la maintenance des équipements, dans l’intégration en informatique industrielle ou encore dans l’intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement (HSE) dans le domaine industriel. On retrouve également les techniciens du traitement des déchets et de la dépollution, à la marge (5 % des actifs). Les équipements installés et maintenus sont divers. Près d’un actif sur 5 exerce dans le commerce (dont la moitié dans le commerce et réparation d’automobiles). Le second secteur concerné est celui des transports. Viennent ensuite la construction (10 % des actifs) et les activités industrielles de réparation et installation de machines et d’équipement.

L’ensemble de ces secteurs se caractérisent par la place importante du capital technique en leur sein, nécessitant logiquement des professionnels de l’installation et de l’entretien des machines.

Venez rencontrer certaines entreprises et deux centres de formation qui offrent un panel intéressant de ces métiers et/ou vous renseigner sur ce secteur auprès de conseillers:

ADP sur les infrastructures aéroportuaires.

ERIS sur les systèmes de sécurité et d'alarme incendie.

CFI LEA sur la maintenance des véhicules particuliers, des transports routiers ou encore des engins de chantier.

HPI  sur les pompes et moteurs hydrauliques.

IFFEN  solaire photovoltaïque et génie frigorifique.

RATP sur les bus et trains et leur environnement.

SECA sur les balances en milieu hospitalier.

Leurs activités comprennent l’installation, la maintenance, l’inspection de conformité et le support technique auprès des clients.

Leurs missions consistent essentiellement à

  • Observer, écouter, toucher, sentir : tous les sens du technicien de maintenance doivent être en éveil pour anticiper les dysfonctionnements
  • Analyser, diagnostiquer les causes et trouver les remèdes à un dysfonctionnement
  • Dépanner, réparer dans les meilleurs délais
  • Modifier ou fiabiliser un équipement pour faciliter les opérations de maintenance ou l'améliorer.

Cette famille professionnelle est très largement masculine, les femmes y représentant seulement un actif sur vingt. Leur part chez les moins de 30 ans est tout de même supérieure aux autres tranches d'âge ce qui laisserait supposer un mouvement - léger - de féminisation. Cette caractéristique est commune à l’ensemble des métiers de la maintenance. 53 % des professionnels sont âgés de 30 à 49 ans (en Ile-de-France), 26% ont plus de 50 ans et seulement 22% ont moins de 30 ans.


Ces professionnels vivent majoritairement dans les départements de la grande couronne (les deux tiers, contre moins de la moitié de l’ensemble des actifs). A l’inverse, ils habitent peu à Paris ou dans les Hauts-de-Seine. Ils travaillent par ailleurs plus souvent en dehors de leur département de résidence que l’ensemble des actifs franciliens (55 % d’entre eux, soit 10 points de plus que la moyenne).

Les perspectives sont très encourageantes. L'automatisation des outils de production et la course à la compétitivité renforcent le rôle du technicien de maintenance. Il faut produire dans les délais imposés tout en garantissant une qualité maximale au moindre coût. Le technicien de maintenance est la clé de cet objectif ambitieux. C'est la raison pour laquelle les besoins ne cessent d'augmenter. Les offres d'emploi se multiplient et les techniciens de maintenance sont très recherchés.

Sources

Techniciens de la maintenance et de l’environnement | defi-metiers.fr

Fiche métier : Technicien de maintenance - Orientation pour tous (orientation-pour-tous.fr)


Venez avec votre CV ! Ce forum est en libre accès !

Partenaires de l'événement :

S'inscrire à la newsletter pour être alerté des prochains événements

S'inscrire à la newsletter permet de recevoir par mail des informations sur les prochains événements comme des ateliers ou salons. Pour vous inscrire, il suffit de renseigner votre adresse mail ci-dessous :