9 erreurs fréquentes chez les entreprises en démarrage

[Création d’entreprise] Il est fréquent qu’un entrepreneur fasse des erreurs en lançant une nouvelle entreprise. En voici quelques-unes à éviter parmi les plus graves et les plus courantes.

Source: www.bdc.ca

Faut-il être diplômé pour devenir entrepreneur ?

[|Création d’entreprise] « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi…» avait précisé Albert Einstein. Cela signifie donc que l’on peut maîtriser la théorie mais qu’on n’est pas nécessairement capable de la mettre en pratique ?

Source: www.dynamique-mag.com

Start-up : les réseaux qui vous aident à démarrer

[Création d’entreprise] L’idée de créer votre propre entreprise est devenue une évidence ? Cela tombe bien, le contexte est favorable, les start-up made in France – L’Etudiant

Source: www.letudiant.fr

Comment passer d’autoentrepreneur à entreprise individuelle ?

[Création d’entreprise]

Source: www.cacomptepourmoi.fr

Avec les nouveaux métiers des fablabs, c’est déjà demain

Forgeur numérique, prototypiste, entrepreneur maker… Ces métiers n’existaient pas il y a dix ans. On les découvre aujourd’hui en poussant la porte d’un fablab !

Source: www.reussirmavie.net

Zoom sur … la SARL

Quels sont les avantages de la SARL ? Quels sont les risques ? Quelles sont les différentes étapes du processus de création ? Céline Zocchetto, avocat au Barreau de Paris, a répondu à nos questions sur la SARL.

Source: www.my-business-plan.fr

Qu’est ce qu’une entreprise SARL?

Auto-entrepreneur : quelles sont les aides ?

Se lancer dans la création d’une micro-entreprise n’est pas évident. Heureusement il existe des aides qui prennent chacune différentes formes. Tour d’horizon de celles auxquelles j’ai droit en tant qu’auto-entrepreneur.

Source: www.hellolife.fr

Auto-entrepreneur : quelles sont les aides ?

32 % des personnes interrogées souhaitent créer leur entreprise dans le secteur des services à la personne . 

Le secteur d’activité le plus prisé pour la création d’entreprise correspond aux services à la personne. 32% des personnes interrogées privilégieraient ainsi ce secteur si elles devaient créer leur entreprise. Un secteur jugé comme le plus porteur par 39% des répondants. Viennent ensuite le commerce et l’artisanat (27%), le tourisme (17%), et la restauration (15%). “Les secteurs choisis correspondent plus à du commerce business to consumer* que business to business*, détaille Rolland Nino, ce n’est pas surprenant, les créateurs souhaitent que leur travail ait une utilité. Ils ont besoin de se sentir utile.” Les secteurs liés à l’économie 2.0 n’arrivent quant à eux qu’en sixième position : internet et l’économie collaborative sont des secteurs prisés par 9% des répondants, la recherche et développement et la “high tech” par 6% seulement, alors même que plus d’un Français sur deux les considère comme les secteurs les plus porteurs.

Source: www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

Reconversion : 9 clés pour en parler à votre entourage

Reconversion : 9 clés pour en parler à votre entourag

Source: lesnouveauxaudacieux.com

 Soraya Jaber, l’entrepreneuse visionnaire sous statut d’étudiant entrepreneur

Etudiante en Histoire de l’Art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Soraya Jaber a cofondé Opuscope, une solution de réalité virtuelle et mixte appliquée à la culture et prochainement à l’éducation.

Source: www.univ-paris1.fr

Ces entrepreneurs veulent vous aider à trouver un emploi

Alors que le taux de chômage français flirte toujours avec les 10%, de nombreuses initiatives voient le jour pour faciliter la recherche d’emploi.

Source: www.lefigaro.fr

Entreprises de l’ESS : quels sont vos droits et vos devoirs ?

Les entrepreneurs sociaux du Mouves veulent faire reconnaître la notion d’intérêt général aux entreprises commerciales de l’Economie sociale et solidaire.

Source: business.lesechos.fr

Etudiant et déjà entrepreneur, c’est encore le moment pour demander le statut

Les candidatures au statut d’étudiant-entrepreneur sont ouvertes pour l’année 2016-2017. Cours aménagés et accompagnement personnel au programme pour aider à lancer son entreprise.

Source: actu.cotetoulouse.fr

Le crowdfunding vaut-il mieux que les banques ?

Le crowdfunding, ou financement participatif, a émergé ces dernières années comme un moyen idéal pour financer leurs projets de création grâce à l’investissement des particuliers. Les plateformes se multiplient et la demande semble forte. Mais ce mode de financement possède également ses limites. Décryptage.

Source: www.dynamique-mag.com

Start-ups et incubateurs : les sujets à traiter. Par Bernard Lamon, Avocat.

Il existe de plus en plus d’incubateurs qui propose à des start-up de les accueillir. Quels sont les sujets à aborder ? Cet article vous propose une définition précise des différents types d’incubateurs et une check list des questions à poser. 

Source: www.village-justice.com

Incubateurs industriels, incubateurs académiques, incubateurs financiers, incubateurs publics ? Quelles différences ? Quels sont leurs offres ? 

Dispositif Dutreil et transmission d’entreprise familiale | Notaires de France

Le pacte Dutreil permet, sous certaines conditions de faire bénéficier la transmission d’une entreprise familiale d’une exonération de droits de mutation à titre gratuit à concurrence des trois-quarts de sa valeur.

Source: www.notaires.fr

Les notaires expliquent le “pacte dutreuil”, dispositif facilitant la transmission d’entreprise familiale.