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Le Groupement d’Intérêt Public

Le 13 février 2014, la Cité des métiers du Val-de-Marne était inaugurée et dès le 10 mars, recevait ses premiers visiteurs. Depuis, près de 2000 initiatives ont été organisées et plus de 80 000 personnes ont été accueillies avec l’appui des partenaires du territoire, acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation tout au long de la vie et de la création d’activité mais aussi les entreprises et acteurs économiques.

Fonctionnement et acteurs impliqués

photo des locaux
Fort de ce bilan, les membres fondateurs ont souhaité réaffirmer l’intérêt d’une Cité des métiers en Val-de-Marne, en transformant l’association en Groupement d’Intérêt Public (GIP) le 28 décembre 2016, renforçant ainsi sa gouvernance. Dans ce cadre, Pierre Bell-Lloch, Président et les membres fondateurs ont réuni les acteurs institutionnels et les entreprises partenaires autour d’une matinée d’échanges le 26 septembre 2017 pour dresser le bilan de ces trois ans d’activité et de partenariats, mais aussi de partager collectivement les perspectives d’évolution de la Cité des métiers dans les années à venir.

Les orientations pour 2017-2023

Une Cité des métiers, outil de territoire

Développer l’accessibilité de l’offre de services sur tout le territoire : ouverture de centres associés, présence sur les forums du Val-de-Marne, partenariats avec les acteurs locaux.

Une Cité des métiers pour tous les habitants

Renforcer l’accueil, l’information et le conseil de tous les publics sur les métiers, l’orientation tout au long de la vie, l’emploi, la formation, la création d’entreprise.

Une Cité des métiers, passerelle avec les acteurs économiques

Accroître les liens avec les acteurs économiques : présentations métiers, jobs meetings, mécénat, collège des entreprises…

Une Cité des métiers utile aux professionnels

Affirmer la dimension ressources pour les acteurs du territoire : un lieu de premier accueil qui facilite le parcours des publics et les oriente vers la bonne structure au bon niveau d’interlocuteur, faciliter les liaisons entre acteurs du territoire, favoriser le partage de pratiques entre professionnels, mise à disposition de salles de réunions…

Une Cité des métiers inscrite dans la durée

Pérenniser la Cité des métiers : un label de qualité, un bâtiment hors du commun, une équipe plurielle, un modèle économique renouvelé.

Le conseil d'administration et les membres du bureau

Les administrateurs de la Cité des métiers déterminent les orientations et les actions à mener par la Cité des métiers. Ils ont également la charge de la validation des budgets et des conventions pour l’année en cours et les projets à venir.

Hocine TMIMI, Président

Hocine TMIMI, Président. Vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Frédéric LAMPRECHT, Vice-président

Frédéric LAMPRECHT, Vice-président. Membre élu de la Chambre de Commerce et Industrie du Val-de-Marne

Didier GUILLAUME, Secrétaire

Didier GUILLAUME, Secrétaire. Vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Serge VORMESE, Trésorier

Serge VORMESE, Trésorier. Secrétaire de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne

Serge VORMESE, Trésorier

Pascal FOURESTIER, Administrateur. Déléguée académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) du Rectorat de Créteil

Dominique LARGAUD, Administratrice

Dominique LARGAUD, Administratrice. Directrice départementale de Pôle Emploi

Éric LÉONEL, Administrateur

Éric LÉONEL, Administrateur. Vice-Président à la Formation Tout au Long de la Vie de l’Université Paris-Est-Créteil

Sokona NIAKHATE, Administratrice

Sokona NIAKHATE, Administratrice. Conseillère déléguée du Conseil départemental du Val-de-Marne

Moustapha TIHAM, Administrateur

Moustapha TIHAM, Administrateur. Maire-adjoint de la Ville de Choisy-le-Roi

Les collèges de gouvernance

En plus de ses organes délibératifs (Assemblée générale, Conseil d’Administration), la gouvernance de la Cité des métiers est constituée de quatre collèges qui sont des organes consultatifs nés de la transformation en Groupement d’Intérêt Public. Ces collèges ont vocation à répondre au caractère participatif de la gouvernance, voulu par les membres fondateurs. Ils favorisent l’expression des besoins et des attentes des différents acteurs du territoire quant aux missions de la Cité des métiers et aux enjeux relatifs à l’évolution des métiers, l’orientation tout au long de la vie, l’emploi et la création d’activité ou d’entreprise. Ils permettent d’impliquer et de faire se rencontrer ces acteurs, ainsi que d’identifier leurs problématiques prioritaires.

Sont ainsi prévus 4 collèges :

  • Collège des publics et usagers
  • Collège des partenaires : rassemblant les opérateurs emploi/formation, création, insertion, orientation tout au long de la vie il préexistait sous la forme du Comité stratégique
  • Collège des territoires : collectivités territoriales (région, villes, EPT…) et centres associés
  • Collège des entreprises : fédérations et organisations professionnelles, entreprises, réseau d’employeurs, OCTA (organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage), OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)…