14, rue Waldeck Rousseau
94600 Choisy-le-Roi

Besoin de conseil ?

Contactez-nous

Accueil du parrainage de jeunes par le club d'entreprises FACE94

Accueil du parrainage de jeunes par le club d'entreprises FACE94

Retour en images - 05/11/2021

Durant les congés scolaires du lundi 25 octobre au vendredi 5 novembre, la Cité des métiers a eu le plaisir d’accueillir 10 jeunes dans le cadre du Parrainage initié par FACE Val-de-Marne. Le parrainage professionnel s’adresse aux jeunes de 16 à 21 ans suivis par l’A.S.E (Aide Sociale à l’Enfance) du département du Val-de-Marne.

Que fait FACE Val-de-Marne ?

Club d’entrepreneurs citoyens et engagés pour l’intérêt général, FACE Val-de-Marne a été créée en avril 2012 sous l’impulsion du Conseil général avec une quarantaine d’entreprises (contre une centaine d’entreprises aujourd’hui). L’association intervient pour accompagner les publics fragilisés, faire le lien avec les entreprises, ses métiers, ses codes et son organisation.

Qu’est-ce que le parrainage ?

Pour reconnecter les personnes avec l’emploi, Face 94 rassemble diverses ressources (intervenants, coach de vie, responsables des ressources humaines…) et utilise différentes techniques (prise de parole, échanges, mise en situation, informatique…).

Le parrain, la marraine associé à chacun, soutient la progression, l’éclosion puis la mise en œuvre du projet professionnel. Un partage riche d’enseignements et de liens utiles entre professionnels d’aujourd’hui et « professionnels » en devenir.

A l’issue de cet accompagnement dense, composé de temps collectifs et de temps individuels, chaque jeune est outillé pour trouver une formation et un maître d’apprentissage de manière autonome.


L'implication de la Cité des métiers :

La Cité des métiers du Val-de-Marne quant à elle a mis ses locaux et ses services à la disposition de ce groupe afin de leur permettre d’avancer dans leur projet.

C’est ainsi que le chargé de développement a accueilli le groupe une matinée : création d’une session sur le logiciel Inforizon, présentation de l’exposition sur le Grand Paris Express et découverte de l’offre de services. Cela leur permettra de revenir en autonomie par la suite.

Par ailleurs, un conseiller emploi Cité des métiers est intervenu afin de répondre à leurs questions en lien avec l’inscription à Pôle Emploi ou le choix d’un centre de formation.

Enfin, ces deux semaines de cohabitation ont permis de développer les échanges et les apprentissages des règles en communauté et en entreprise.

 

L’équipe de la Cité des métiers adresse tous ses vœux de réussite à ces jeunes motivés et motivants !