14, rue Waldeck Rousseau
94600 Choisy-le-Roi

Besoin de conseil ?

Contactez-nous

Devenez technicien froid embarqué routier

Devenez technicien froid embarqué routier

Choisir son orientation/sa formation - Découvrir des métiers - Recrutement
14 septembre 2022 de 13h45 à 16h30
14 rue Waldeck-Rousseau 94600 Choisy-le-Roi

Description de l'événement

Ce technicien réalise l’entretien, le diagnostic et la réparation d’un groupe frigorifique qui transporte des denrées alimentaires. Découvrez ce métier, sa formation avec l’IFFEN et ses opportunités d’emploi avec le Groupe Petit Forestier !


Le titre professionnel « Technicien froid embarqué routier » est proposé à la création au niveau 4 (Cadre national des certifications 2019) pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises qui assurent la maintenance, le dépannage et l'installation des équipements de transport routier en froid dirigé des denrées alimentaires et pharmaceutiques périssables. Il est configuré en trois activités types et un certificat Complémentaire de spécialisation pour l’emploi visé :

  • La première activité porte sur l'entretien des équipements réfrigérés et des équipements Frigorifiques autonomes et non autonomes ;
  • La deuxième à dominante froid porte sur le diagnostic et la réparation des unités de gestion et décommande des équipements et celui de la boucle frigorifique ;
  • La troisième à dominante électromécanique porte sur l'entretien et la réparation des générateurs, des actionneurs et des moteurs électriques.

Le technicien froid embarqué routier réalise l'entretien, le diagnostic et la réparation d’équipements constitués d'une caisse isothermes d'un groupe de production ou d'accumulation du froid, destinés au transport routier des denrées périssables.

Le programme proposé est celui de technicien(ne) Froid Embarqué Routier

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

De sélectionner, d’installer, de faire l’entretien et de dépanner des équipements réfrigérés et frigorifiques mono et multi températures et de climatisation.


Pour prétendre à cette formation, il faudra :

  • Avoir un projet professionnel dans les métiers du froid
  • Connaissance du français (lecture et écriture)
  • Savoir réalisé une équation de 1e niveau
  • S’adapter aux contraintes du métier, ne pas avoir de contre-indication à la station debout prolongée, au port de charge et ne pas avoir le vertige


Grace à ce métier, vous pourrez gagné en compétences transversales :

  • Respecter des règles et des procédures
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème
  • Mobiliser les environnements numériques


Partenaires de l'événement :

Le Petit Forestier
Le Petit Forestier

S'inscrire à la newsletter pour être alerté des prochains événements

S'inscrire à la newsletter permet de recevoir par mail des informations sur les prochains événements comme des ateliers ou salons. Pour vous inscrire, il suffit de renseigner votre adresse mail ci-dessous :