
Se former aux métiers de la petite enfance


Description de l'événement
Vous souhaitez travailler auprès d’enfants : assistante de vie aux familles, agent technique petite enfance, auxiliaire de puériculture, Accompagnant éducatif et social – Accompagnant des élèves en situation de handicap…Vous pouvez exercer à domicile, en école maternelle ou encore en crèche.
Le Greta vous présente ces métiers, les conditions d’exercice et les différentes formations pour y accéder.
Pour tout savoir sur la formation initiale, continue ou en apprentissage, participez à la réunion et posez toutes vos questions.
Le saviez-vous ?
Le secteur de la petite enfance a connu diverses évolutions dans les dernières décennies, du déploiement de la politique éducative dans les années 1980 à la lutte contre la précarité mise en place dans les années 1990. Les années 2000 ont été très importantes dans les problématiques de soutien à la parentalité ainsi que de la protection de l’enfance. De l’instauration du congé paternité au plan crèche visant à augmenter les offres de garde d’enfants, ces facteurs ont notamment permis de créer de l’emploi dans le domaine de la Petite Enfance.
Il existe de nombreux métiers s’articulant autour des enfants. Le secteur professionnel de la petite enfance se caractérise par le très grand nombre d’acteurs qui le composent :
Puériculteur, auxiliaire de puériculture, ATSEM, éducateur de jeunes enfants, assistant(e) maternelle, sage-femme, infirmier(e), pédiatre, juge pour enfants, et bien d’autres encore.
Ces corps de métiers nécessitent des formations divers et variées, mais la plus courante est la formation CAP Petite Enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).
Les types de structures diffèrent également selon la fonction exercée.
– Pour le métier d’ATSEM, son lieu de prédilection est l’école maternelle. L’Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle assiste l’enseignant dans ses tâches et participe ainsi à l’éveil et au bon déroulement de la journée de l’enfant.
– L’auxiliaire de puériculture ou aide auxiliaire de puériculture assiste l’enfant soit en maternité soit en crèche.
– Le métier d’assistant(e) maternelle lui, peut s’exercer dans différentes structures, telles que à domicile, en crèche familiale ou bien en MAM (Maison d’Assistantes Maternelles).
S'inscrire à l'événement
L'événement est complet. Tous les créneaux sont pris.
Malheureusement, nous ne pouvons accueillir plus de personnes sur cet événement. Mais vous pouvez toujours consulter les événements ou encore venir à la Cité des métiers du Val de Marne pour bénéficier de conseils sur vos projets.
S'inscrire à la newsletter pour être alerté des prochains événements
S'inscrire à la newsletter permet de recevoir par mail des informations sur les prochains événements comme des ateliers ou salons. Pour vous inscrire, il suffit de renseigner votre adresse mail ci-dessous :