
Les métiers du Grand Paris Express


Description de l'événement
200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : le Grand Paris Express est l’un des plus grands projets urbains de ces prochaines années. Au-delà d’un réseau de transport, il ouvre de nouveaux horizons en termes de mobilité et offre de nombreuses opportunités qui transforment la Métropole : projets urbains Franciliens associant logements de toutes catégories, commerces et nouveaux services, bureaux et équipements.
Dans le cadre de « ce chantier du siècle » de nombreuses possibilités d’insertion professionnelles existent. En effet, les clauses sociales permettent de réserver des heures ou des contrats au public demandeur d’emploi de plus d’un an, jeune de moins de 26 ans sans qualification ni expérience, bénéficiaire de minimas sociaux, personnes en situation de handicap ou toute personne rencontrant des difficultés significatives dans son accès ou retour à l’emploi. La mise en œuvre est confiée à l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
Agent de trafic, agent de nettoyage, aide coffreur, peintre, aide électricien, agent de sécurité, liftier, poseur métallerie, aide menuisier, manœuvre, conducteur de chariot élévateur, manutentionnaire …autant de postes accessibles avec ou sans qualification et pourquoi pas vous ?
Nous vous proposons une visite commentée de l’exposition « les métiers du Grand Paris Express » à la Cité des métiers, site relais de la Société du Grand Paris. Nous poursuivrons par une présentation des différents métiers et enfin si vous êtes intéressé, un entretien.
Pensez à vous munir de votre curriculum vitae.
Le saviez-vous ?
Un nouveau métro automatique et rapide
Automatique, le nouveau métro répondra au besoin de fiabilité des voyageurs. Sa fréquence sera adaptée selon les événements particuliers (manifestations culturelles ou sportives) et les changements de rythmes de vie des Franciliens (semaine, week-end, vacances scolaires etc.).
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne. Le RER A circule quant à lui à 49 km/h en moyenne.
La sobriété énergétique est un enjeu majeur. La conduite optimale du métro, permise par le pilotage automatique, permettra de réduire sa consommation d’énergie. La conception moderne des rames, le freinage de service 100 % électrique ou encore la généralisation de l’éclairage de type LED contribueront à faire du Grand Paris Express un mode de transport le moins énergivore possible.
Demain, entre deux à trois millions de voyageurs emprunteront le Grand Paris Express chaque jour. Pour les accueillir confortablement, la capacité des rames a été adaptée selon la fréquentation prévue sur les lignes.
Partenaires de l'événement :

S'inscrire à l'événement
L'événement est complet. Tous les créneaux sont pris.
Malheureusement, nous ne pouvons accueillir plus de personnes sur cet événement. Mais vous pouvez toujours consulter les événements ou encore venir à la Cité des métiers du Val de Marne pour bénéficier de conseils sur vos projets.
S'inscrire à la newsletter pour être alerté des prochains événements
S'inscrire à la newsletter permet de recevoir par mail des informations sur les prochains événements comme des ateliers ou salons. Pour vous inscrire, il suffit de renseigner votre adresse mail ci-dessous :